- dossierGrains de milium : petites boules blanches sur la peau du visage ?
- dossierPourquoi mon enfant a-t-il des cheveux blancs ?
- dossierPsoriasis du cuir chevelu : symptômes et traitement
- dossierDans quels cas faut-il changer ses draps une fois par semaine ?
- dossierHépatite A : certains symptômes peuvent durer plus de 3 mois chez l’adulte
Les savons antibactériens sont-ils vraiment utiles ?
news
Avons-nous vraiment besoin de nous laver les mains avec du savon antibactérien pour combattre les bactéries et autres micro-organismes nocifs ? En tout cas, il n’y a aucune preuve que ces savons empêchent la prolifération des germes.
Ceci a été récemment confirmé par une étude publié dans le Journal of Antimicrobial Chemotherapy. Cette étude a examiné les effets du triclosan – l’agent antibactérien le plus utilisé dans le savon - et il s’est avéré qu’il n’y a guère de différence entre l’usage d’un savon antibactérien et celui d’un savon ordinaire pour éliminer les bactéries des mains. Contre les virus (qui transmettent la plupart des maladies infectieuses respiratoires, comme la grippe ou le rhume), ces produits ne sont pas efficaces non plus.
Par ailleurs, il semble d’après d’autres études que le triclosan peut avoir un effet sur le système endocrinien et la résistance des agents pathogènes aux antibiotiques. Il pourrait également contribuer aux allergies des mains et à l’assèchement de la peau.
En 2014, la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité de santé US, a décidé d’examiner la sécurité de la substance chimique antibactérienne du triclosan et d’autres produits désinfectants qui sont utilisés dans le savon et de nombreux autres produits de nettoyage. Les producteurs de savon doivent désormais démontrer que leurs produits sont efficaces et qu’ils ne nuisent pas à la santé des consommateurs. Les produits qui ne satisferont pas à ces exigences d’ici la fin 2016 devront être recomposés, porter une nouvelle étiquette ou être retirés du marché.
Il est à noter que les produits désinfectants qui sont souvent utilisés sur les mains ou dans les soins de santé ne relèvent pas de cette catégorie car ils contiennent de l’alcool et non des agents antibactériens.