Le détartrage protège le cœur, mais à quel point ?
news
L’association entre une mauvaise santé bucco-dentaire et le risque de maladies cardiovasculaires est connue. Des chercheurs ont quantifié les bienfaits d’un détartrage régulier.
Pour cela, ils ont suivi durant une très longue période quelque 50.000 adultes, sans antécédents cardiovasculaires à l’entame de ces recherches, et répartis en deux groupes, selon qu’ils bénéficiaient ou non d’un détartrage dentaire régulier (au moins une fois par an). Présentés dans le cadre d’un congrès de l’association cardiologique américaine, les résultats sont sans appel : après prise en considération des facteurs de risque cardiovasculaires classiques, il s’avère que les visites périodiques chez le dentiste pour procéder à un détartrage diminuent, en moyenne, de 24% le risque de souffrir d’une crise cardiaque, et de 13% le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), par rapport aux participants qui n’y procèdent jamais.
De fait, constate cette équipe de cardiologues attachés à l’hôpital général des anciens combattants de Taipei (Taïwan), le détartrage s’inscrit comme l’un des éléments-clés d’une hygiène bucco-dentaire optimale ; avec un brossage des dents trois fois par jour, durant trois minutes minimum, destiné à combattre la plaque dentaire.