- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
- dossierQuels sont les bienfaits des châtaignes pour la santé ?
- dossierBoire de la soupe tous les jours : bon pour la santé ?
- dossierAliments génétiquement modifiés (OGM) : faut-il s'inquiéter ?
Thé ou café contre l’attaque cérébrale : les deux, c’est mieux
news
Le thé et le café protègent dans une certaine mesure contre l’accident vasculaire cérébral (AVC). La combinaison des deux est encore plus bénéfique.
Le suivi s’est étalé sur treize ans et a concerné quelque 83.000 adultes japonais. Une quantité considérable de données ont été croisées par une équipe du National Cerebral and Cardiovascular Center (Osaka) : boissons consommées habituellement, tabagisme, activité physique, régime alimentaire, indice de masse corporelle (IMC)… Autant d’informations confrontées aux cas d’accident vasculaire cérébral.
Globalement, indiquent les auteurs, cités par Le Quotidien du Médecin, « plus la consommation de thé ou de café est importante, plus les risques d’AVC sont faibles ». A partir d’une ou deux tasses de café par jour, le risque diminue de 20%, ce qui est aussi le cas avec deux ou trois tasses quotidiennes de thé vert. Encore plus instructif : la combinaison d’au moins une tasse de café et deux tasses de thé chaque jour fait baisser le risque d’AVC de 34%.
Les mécanismes de cet effet protecteur ne sont pas encore clairement définis, ajoute Le Quotidien du Médecin. Il est question des catéchines du thé vert et de leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires ; et de certains composés du café (comme l’acide chlorogénique), avec ici aussi une action antioxydante. En tout état de cause, pour ceux qui apprécient les deux boissons, les mélanges sont recommandés.