Seniors : les conseils pour bien choisir un portable adapté

123m-smatphone-08-01-20.jpg

news Si certains seniors jonglent avec les nouvelles technologies, d'autres sont beaucoup moins à l'aise. Pour des raisons diverses, ils rencontrent des difficultés à utiliser un téléphone portable classique. Quels conseils pour choisir un smartphone mieux adapté ?

Les écueils relèvent de l'aisance à utiliser ces appareils, ainsi que de soucis visuels ou auditifs, qui concernent surtout les personnes plus âgées.

Des grandes touches. Ces modèles facilitent grandement l'utilisation (messages, contacts, recherches sur Internet...). Certains appareils intègrent une touche d'appel en cas d'urgence, qui permet d'entrer en contact avec un destinataire pré-enregistré. Une option intéressante est l'activation automatique du haut-parleur, alors que la possibilité d'adapter la taille des caractères est très pratique.

L'écran d'accueil. La disposition et la clarté des icônes sont fondamentales. Elles doivent renvoyer à des manipulations simples : appeler, répondre, lire un e-mail...

Un socle pour recharger. Afin de ne pas s'encombrer d'un câble, d'un stick USB ou d'un powerbank, un socle de recharge est bien pratique.

Une aide auditive. La capacité de réglage de la sonnerie d'appel et des notifications (mélodie, volume, voix de l'interlocuteur...) est particulièrement importante pour les personnes présentant une déficience auditive. La compatibilité avec un appareil auditif est évidemment essentielle.

Voir aussi l'article : E-book : les avantages et les inconvénients du livre électronique

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: mars 2020

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram