- dossierMounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
- dossierQuels sont les bienfaits de la couverture lestée ?
- dossier10 alternatives au café avec ou sans caféine : champignons, chicorée, yaupon, cacao cru...
Les bienfaits du jardinage pour la santé
news
Le jardinage est une source inépuisable de bien-être. Jardiner s'accompagne d'effets bénéfiques pour l'organisme, en particulier contre le stress et en stimulant le système immunitaire. Cette activité permet de perdre du poids sans faire de sport. Découvrez comment cultiver votre capital santé.
Que l'on s'occupe d'un petit jardin de ville ou d'un grand terrain à la campagne, les bienfaits sont similaires. L'important, c'est d'abord d'y prendre du plaisir : la production d'hormones qui stimulent l'harmonie et le bien-être augmente alors en flèche.
Ce loisir demande une certaine force et bonne dose d'endurance. Plusieurs groupes de muscles et nombre d'articulations sont sollicités et parfois (très) énergiquement. S'accroupir, soulever un sac de terreau, bêcher, biner, désherber, sarcler, planter, arracher... : l'activité physique est importante. Ainsi, jardiner intensément durant une heure fait dépenser autant de calories que trente minutes de fitness.
Les bénéfices s'observent aussi contre les méfaits de la sédentarité, l'hypertension et le stress. D'ailleurs, sur un plan psychologique, le jardinage est une saine école à la fois de patience et de persévérance.