- dossierMounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
- dossierSoins du visage pour les enfants : est-ce bon pour leur peau ?
- dossierArthrite psoriasique ou rhumatisme psoriasique : symptômes et traitements
- dossierCailloux, coquillages… mon enfant collectionne les bricoles : que faire ?
- dossierComment enlever le sable des yeux de votre enfant ?
Poker : regardez bien les mains
news
Déceler des signes qui donnent à penser qu’un joueur bluffe est évidemment crucial au poker. L’observation des bras et des mains pourrait beaucoup aider.
Poker face : le visage impassible, sur lequel il est impossible de deviner la moindre émotion. Les joueurs aguerris doivent maîtriser cette capacité d’autocontrôle, afin de ne donner aucun indice sur la valeur – bonne ou mauvaise - de leurs cartes. Mais il semblerait, nous disent ces chercheurs américains (université Tufts), qu’ils accordent moins d’attention à leurs bras, et que c’est là que le bât pourrait bien blesser.
Le principe, mis en évidence lors de précédentes expériences, repose sur le fait que les caractéristiques des mouvements moteurs peuvent révéler les intentions. Ils ont voulu vérifier ce mécanisme avec le poker. Des volontaires ont été recrutés. Leur pratique du poker n’allait pas au-delà des parties entre copains. On leur a demandé de visionner des vidéos de joueurs professionnels (filmés lors des World Series) et d’essayer de deviner les situations où ils avaient un jeu fort ou un jeu faible.
• Premier test : les images ne montraient que le visage et la poitrine. Echec sur (presque) toute la ligne, puisque les scores ne différaient pas de ceux obtenus par le simple fait du hasard.
• Deuxième test : gros plan sur les bras et les mains. Et là, la situation change radicalement, puisque les résultats sont bien meilleurs que ceux qui auraient été obtenus de manière aléatoire.
• Trois : bras + mains, en demandant en plus d’analyser la fluidité des mouvements. Et dans tous les cas, les joueurs avec les meilleures cartes se montrent plus assurés dans leurs gestes, que ce soit en manipulant leur jeu ou en déposant les mises.
Le langage corporel révèle bien des choses, même lorsqu’il s’agit de joueurs d’un très haut niveau.