- dossierFact checker : le sucre excite-t-il vraiment les enfants ?
- dossierTaches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?
- dossierLangue géographique : taches blanches et rouges sur la langue
- dossierAérosols, nébuliseurs... Les bonnes techniques d'inhalation chez l'enfant
- dossierContour des lèvres gercées à cause d’un tic de léchage, que faire ?
Saint-Nicolas : les conseils pour bien choisir les jouets

news
Au-delà du plaisir de l'enfant, qui reste évidemment le plus important, quels conseils peut-on donner pour orienter le choix des jouets pour la Saint-Nicolas ?
• Ne versez pas invariablement dans les jeux de société sous prétexte qu'ils enrichissent le savoir de l'enfant. Cela ne sert à rien s'il n'y joue pas... Ceci étant, le jeu de société est utile pour inculquer quelques principes comme le respect des règles, savoir attendre son tour, élaborer une stratégie, apprendre à gagner et à perdre...
• Les jeux de mise en situation plaisent beaucoup aux plus petits : jouer au cuisinier, au pompiste, au maraîcher..., et vous pourrez leur apprendre beaucoup de choses tout en jouant avec eux.
• Cela semble évident, mais cette règle n'est pas toujours respectée : les jouets doivent être adaptés à l'âge et à la personnalité de l'enfant. Trop facile, cela le lassera vite, trop compliqué, il décrochera rapidement, si le jeu demande de la patience et que l'enfant n'a pas ce caractère, il s'en détournera... Essayez de vous mettre à sa place, et ne choisissez pas un jouet parce que vous l'aimez bien : c'est à l'enfant qu'il doit plaire.
• Vérifiez que le jouet réponde aux normes de sécurité (sigle CE) fixées pour son âge (pensons par exemple à ces petites pièces qui pourraient se détacher et qu'il risquerait de mettre en bouche).
Voir aussi l'article : Quelles friandises à la Saint-Nicolas ?