Echauffement sportif : quel intérêt ?

news Au-delà de la prévention – cruciale, évidemment - contre les blessures, quel est l’impact de l’échauffement sur la performance sportive ?

Ainsi que le précise le Dr Dominique-Jean Bouillez (« Journal international de Médecine »), « l’échauffement fait partie de tous les programmes d’entraînement et de compétition. Mais on n’en connaît pas bien les effets, en dehors d’une réduction du risque de blessure et de douleurs musculo-articulaires ». Des physiothérapeutes australiens ont parcouru la littérature médicale, afin d’analyser au plus près les résultats des essais réalisés sur le sujet.

Une trentaine de travaux, sur les quelque 2.500 (!) études recensées, répondaient aux indispensables critères de rigueur et de qualité scientifique. Les chercheurs publient leurs conclusions dans le « British Journal of Sports Medicine ».

Le Dr Bouillez indique : « Il ressort de cette analyse que l’échauffement n’améliore ni la performance, ni la capacité à l’effort, ni les paramètres physiologiques classiques. Il reste cependant indispensable car il réduit de manière très significative le risque de blessure, plus particulièrement lorsque le programme d’échauffement a été spécifique à l’activité physique proposée. Il améliore, mais de manière peu manifeste, la récupération à l’effort ».



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.