- dossierDouleurs au tibia : quels sont les symptômes d'une périostite tibiale ?
- dossierSyndrome de la queue de cheval : reconnaître les symptômes d’alerte pour éviter l’invalidité
- dossierQuels sont les différents types de thérapie par ondes de choc ?
- dossierReconnaître une douleur rénale : où se situent les reins dans le dos ?
- dossierLumbago : faut-il mettre du chaud ou du froid ?
Mal au dos : de l’exercice, oui, mais longtemps
news
En cas de mal au dos récurrent, la pratique d’exercices physiques soutenus réduit notablement l’absentéisme au travail. Mais cet effet n’est constaté que sur le long terme.
« Chez les patients lombalgiques chroniques, parmi de multiples traitements proposés, les exercices physiques soutenus améliorent la mobilité et l’endurance musculaire, sans effet démontré sur les douleurs », observe, en préambule, la revue médicale Prescrire. Qui détaille, ensuite, une synthèse de vingt études cliniques, réalisées en Europe et au Canada, afin de comparer l’efficacité d’exercices physiques soutenus par rapport aux soins habituels, en termes de réduction de l’incapacité de travail, et ceci chez des patients atteints de lombalgie chronique non spécifique.
Le critère principal d’évaluation a été l’incapacité de travail au bout de quatre semaines, de six mois et d’un an. « Chez les patients évalués à un mois et à six mois, il n’y a pas eu de différence statistiquement significative entre les deux groupes en termes d’incapacité de travail », indique Prescrire. En revanche, « chez les patients évalués à douze mois, les résultats ont montré un effet tangible des exercices physiques soutenus : l’absentéisme au travail a été réduit d’environ un tiers ». Autrement dit, les patients qui optent pour ce mode de traitement, supervisé par des soignants, doivent se montrer particulièrement persévérants.