- dossierMal de dos : l’infiltration lombaire et ses effets secondaires
- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
- dossierÉpaule gelée : que faut-il savoir sur la capsulite rétractile ?
- dossierLa réflexologie plantaire, ça fonctionne comment ?
- nieuwsAlzheimer : la méditation pour les patients et les proches
Mal de dos : le yoga, ça fait beaucoup de bien !
news
Face à une lombalgie chronique, la meilleure attitude à adopter consiste à rester physiquement actif. Dans ce contexte, la pratique du yoga, même sur une courte période, apporte de réels bienfaits.
Les exercices physiques, avec le cas échéant des séances de kinésithérapie, peuvent aider les personnes souffrant de douleurs lombaires chroniques dont la cause n’est pas clairement identifiée. Des chercheurs britanniques, attachés aux universités de Manchester et de York, ont voulu déterminer dans quelle mesure la pratique du yoga pouvait s’avérer bénéfique, sur le moyen et le long terme, par rapport à des séances d’exercices « standards ».
Au début de l’étude (détaillée dans le revue « Annals of Internal Medicine »), les spécialistes ont demandé aux quelque trois cents participants, âgés en moyenne de 46 ans, de remplir un questionnaire destiné à évaluer le niveau de handicap lié à leurs douleurs lombaires (de 0, au mieux, à 24, au pire). Les volontaires ont ensuite suivi, durant trois mois, un programme soit centré sur des séances de yoga, soit sur des exercices physiques classiques. Les scores d’invalidité ont été actualisés à trois, six et douze mois.
Conclusion : quelques semaines de yoga apportent un bénéfice significatif par rapport aux exercices standards, sachant que les auteurs n’insinuent évidemment pas que ces derniers soient inefficaces. En fait, l’idéal serait de combiner l’un et l’autre.