- dossierDermatite du baigneur : éruption cutanée et démangeaisons après la baignade
- dossierNettoyer la grille du barbecue : 6 solutions naturelles
- dossierComment savoir si on a été mordu par une tique ?
- dossierNordique ou afghane : comment ça… marche ?
- dossierSport : comment bien choisir son soutien-gorge ?
Comment faire de bonnes affaires sur les brocantes ?
news
Se promener sur les brocantes est un passe-temps apprécié par nombre d'entre nous. Pour réaliser de bonnes affaires, voici une série de conseils qu'il est important de garder à l'esprit.
• Informez-vous au préalable sur la nature de la brocante : certaines sont davantage centrées sur une gamme d'objets plutôt qu'une autre (vieux disques, objets en verre, antiquités, vêtements...).
• Le bouche-à-oreille aide beaucoup pour se faire une idée de la qualité et de la diversité.
• L'avenir appartient aux chineurs qui se lèvent tôt ! Comme le disent les brocanteurs, pour avoir plus de chances de dénicher la pièce recherchée, il faut arriver « au cul du camion ». Si vous n'avez pas d'objet particulier en tête, les bonnes affaires se feront plutôt en fin de brocante, lorsque les prix peuvent être largement négociés.
• Le meilleur moment pour se promener en évitant la foule se situe pendant la pause de midi, lorsque les badauds se restaurent.
• Faites d'abord un premier tour avant d'acheter. Il est fort possible qu'un même objet, ou très semblable, soit proposé à deux endroits : vous pourrez alors comparer les prix.
• Prévoyez suffisamment d'argent liquide en petites coupures, mais faites très attention aux pickpockets, eux aussi à la recherche de la bonne affaire.
• Vérifiez toujours qu'un appareil électrique fonctionne. Essayez de le tester sur une prise à proximité. Vous pouvez aussi demander les coordonnées du vendeur pour un éventuel remboursement, mais récupérer son argent est loin d'être garanti...