Comment faire de bonnes affaires sur les brocantes ?

123m-rommelmarkt-30-4.jpg

news Se promener sur les brocantes est un passe-temps apprécié par nombre d'entre nous. Pour réaliser de bonnes affaires, voici une série de conseils qu'il est important de garder à l'esprit.

• Informez-vous au préalable sur la nature de la brocante : certaines sont davantage centrées sur une gamme d'objets plutôt qu'une autre (vieux disques, objets en verre, antiquités, vêtements...).

• Le bouche-à-oreille aide beaucoup pour se faire une idée de la qualité et de la diversité.

• L'avenir appartient aux chineurs qui se lèvent tôt ! Comme le disent les brocanteurs, pour avoir plus de chances de dénicher la pièce recherchée, il faut arriver « au cul du camion ». Si vous n'avez pas d'objet particulier en tête, les bonnes affaires se feront plutôt en fin de brocante, lorsque les prix peuvent être largement négociés.

• Le meilleur moment pour se promener en évitant la foule se situe pendant la pause de midi, lorsque les badauds se restaurent.

• Faites d'abord un premier tour avant d'acheter. Il est fort possible qu'un même objet, ou très semblable, soit proposé à deux endroits : vous pourrez alors comparer les prix.

• Prévoyez suffisamment d'argent liquide en petites coupures, mais faites très attention aux pickpockets, eux aussi à la recherche de la bonne affaire.

• Vérifiez toujours qu'un appareil électrique fonctionne. Essayez de le tester sur une prise à proximité. Vous pouvez aussi demander les coordonnées du vendeur pour un éventuel remboursement, mais récupérer son argent est loin d'être garanti...

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: mai 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram