- dossierCailloux, coquillages… mon enfant collectionne les bricoles : que faire ?
- dossierComment enlever le sable des yeux de votre enfant ?
- dossierDermatite du baigneur : éruption cutanée et démangeaisons après la baignade
- dossierCamp de vacances : comment rassurer son enfant avant le départ ?
- dossierNettoyer la grille du barbecue : 6 solutions naturelles
Le croquet : une ambiance de garden party dans votre jardin
news Joué seul, entre amis ou en famille, le croquet demande un matériel relativement simple, il n'exige aucune qualité physique particulière, et il peut être pratiqué sur plusieurs types de surfaces, en particulier la pelouse. Quelles en sont les origines et les règles ?
Le croquet est un jeu d'extérieur qui consiste à faire passer des boules en bois à travers des petits arceaux, en les frappant avec un maillet en bois. Un côté garden party très british, alors que ce jeu serait dérivé du jeu de mail pratiqué dans les campagnes françaises au Moyen Age. La noblesse française l'aurait ensuite transformé en billard pour pouvoir jouer en intérieur. Ce sont les Britanniques qui ont perfectionné le croquet, pour aboutir à la version que l'on connaît aujourd'hui.
Le croquet exige patience, dextérité, et un bon contrôle des mouvements des bras et des épaules. Il permet de solliciter les genoux et le bassin.
Le jeu peut être pratiqué sur plusieurs de surfaces, surtout l'herbe, mais aussi les terrains sablonneux ou recouverts d'un léger gravier. Il existe de nombreuses versions des règles du jeu (nombre de joueurs et d'arceaux, comptabilisation des points...). Dans tous les cas, le principe consiste à arriver au bout d'un parcours décrit par les arceaux.
Voir aussi l'article : Que faut-il savoir sur le golf urbain (street golf) ?