Cailloux, coquillages… mon enfant collectionne les bricoles : que faire ?

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Cailloux, coquillages… mon enfant collectionne les bricoles : que faire ?

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Nous consultons régulièrement Karolien Raeymaekers, psychologue clinicienne/thérapeute comportementale et auteur du livre « Denk als je peuter/kleuter » ( NDLR: Pensez comme votre tout-petit/jeune enfant). Cette fois-ci, nous avons reçu une question de Kristien, dont le petit garçon adore collectionner des petits objets. Il ne cesse de ramener des cailloux, des coquillages ou d’autres trésors à la maison. 

Kristien : « Partout où Oscar (6 ans) va, il découvre de jolis trésors ; une châtaigne, un caillou, une branche, un coquillage, un bouchon ou une pièce de monnaie. Les poches de sa veste et de son pantalon sont toujours pleines de petits objets qu'il ramène à la maison et malheur à nous lorsque nous osons jeter quelque chose. Comment lui faire comprendre qu'il ne peut pas continuer à tout collectionner ?

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D’où vient cette envie de collectionner chez les enfants ?

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© Getty Images

Karolien : « Tout est nouveau pour un enfant en bas âge. Lorsqu'il se sent en sécurité, il aime explorer. En tant qu'adultes, nous nous attendons à ce que les enfants jouent dans les endroits prévus à cet effet, mais très souvent, ils ne le font pas. Il suffit de penser au tout-petit ou à l'enfant d'âge préscolaire qui s'amuse beaucoup plus avec le paquet cadeau scintillant qu'avec le jouet qui se trouve à l'intérieur. Ou encore aux enfants qui ne se balancent pas sur une balançoire, mais qui descendent les petites marches en sautant sur une jambe. 

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Tout leur environnement est un terrain de jeu et les tout-petits sont des touche-à-tout créatifs. Dans son monde imaginaire, chaque trottoir se transforme en un dangereux pont vacillant, les petits cailloux se transforment en pièces précieuses et cette grosse branche devient leur cheval favori, tout cela rend leurs longues promenades moins ennuyeuses.

Lorsqu'un enfant inspecte la fermeture de son manteau et essaie de la remonter, nous trouvons cela formidable ! Mais lorsqu'il déterre une pierre sous un tas de terre sale, nous sommes beaucoup moins enthousiastes. Pourtant, il s'agit en fait de la même chose : un enfant en bas âge traite de nouvelles informations et apprend à les utiliser. 

C'est aussi la raison pour laquelle Oscar s'accroche à ce caillou, qu'il a sorti de sous la terre tout seul et après beaucoup d'efforts. Un tout-petit cherche des trésors et en prend soin, à la manière d'un tout-petit. 

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Comment gérer au mieux cette envie de collectionner des bricoles ?

  1. Montrez de l'intérêt pour les trésors trouvés. Ce que nous qualifions d'objet inutile ne l'est pas pour un tout-petit.
  2. Réalisez qu'il est tout à fait normal que les enfants n'aiment pas seulement les jouets ou les écrans coûteux, mais qu'un « vulgaire caillou » peut aussi créer de la magie. L'exploration et la collecte de leurs propres trésors font partie du développement des jeunes enfants.
  3. Ne freinez pas cette exploration, mais limitez ce qu'il fait de ces trésors, où il les garde et combien il peut en garder ».

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auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2024

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