- dossierUne bonne alimentation peut-elle réduire le risque de démence ?
- livres / interviewsPrévenir ou retarder la démence (Alzheimer) : « adapter son style de vie est le meilleur médicament »
- dossierDémence : dix symptômes qui peuvent indiquer Alzheimer
- nieuwsAlzheimer précoce : quels sont les symptômes ?
- nieuwsAlzheimer et herpès : le lien se précise
Alzheimer : quel est le rôle du mauvais cholestérol ?
news
Le « mauvais » (LDL) cholestérol pourrait-il contribuer au développement de la forme précoce de la maladie d’Alzheimer ? En tout cas, une association a été établie.
Association ne signifie pas lien de cause à effet, mais indique qu’une passerelle (de quelle nature ?) est observée. Une équipe américaine (Weill Cornell Medicine) a analysé les dossiers médicaux de patients souffrant de la forme précoce de la maladie d’Alzheimer, désignée ainsi lorsqu’elle affecte des personnes âgées de moins de 65 ans, et parfois de moins de 50 ans.
Le croisement d’un éventail des données met en évidence un risque relatif plus important en cas de taux élevé de « mauvais » (LDL) cholestérol, une situation connue comme un facteur de risque cardio (infarctus...) et cérébrovasculaire (AVC). Ce lien avec le LDL cholestérol se maintient en cas de prédisposition génétique ou pas à la maladie d’Alzheimer. Des études à venir devront s’attacher à mieux cerner cette association et à déterminer la nature du lien qui pourrait être établi.