- dossierMal de dos : l’infiltration lombaire et ses effets secondaires
- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierÉpine calcanéenne : symptômes et traitement
- dossierMal de gorge : comment préparer son remède au miel ?
Maladie de Lyme : et quand le cerveau est atteint ?
news
La maladie de Lyme peut s’accompagner de complications neurologiques : on parle alors de neuroborréliose. Les symptômes possibles sont très divers et le diagnostic n’est pas simple.
Comme l’explique le Dr Philippe Tellier (Journal international de médecine), « la neuroborréliose peut provoquer une grande diversité de manifestations neurologiques : différents stades et syndromes sont décrits, et les symptômes atypiques peuvent conduire à des retards ou à des erreurs de diagnostic ». Une équipe allemande (Ecole de médecine de Hanovre) a cherché à mieux cerner, chez des patients atteints d’une neuroborréliose, les déficits neurologiques essentiels ayant motivé une hospitalisation. Seuls ont été inclus les patients qui répondaient à un critère formel : la présence de taux significatifs d’anticorps anti-Borrelia burgdorferi (la bactérie responsable de la maladie de Lyme) dans le liquide céphalo-rachidien (LCR : le liquide biologique dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière).
• La paralysie des nerfs crâniens constitue le déficit le plus fréquent à l’origine d’une hospitalisation, devant la radiculite douloureuse (inflammation des racines nerveuses crâniennes ou rachidiennes), l’encéphalite (inflammation de l’encéphale), la myélite (inflammation de la moelle épinière) et la méningite.
• Les symptômes les plus rapportés sont le mal de dos, le mal de tête et les signes de la paralysie des nerfs crâniens (dont la paralysie faciale).
• Des signes ont été mis en évidence sans conduire dans un premier temps au diagnostic de neuroborréliose, comme des parésies faciales d’installation brutale, qui ont fait penser à un AVC, ou des états de confusion aiguë.
Le Dr Tellier commente : « Chez la majorité des patients, la neuroborréliose se traduit par des déficits neurologiques typiques. Cependant, il existe des formes atypiques, par exemple à type de confusion aiguë. La maladie doit être évoquée devant un large spectre de symptômes et l’analyse du liquide céphalo-rachidien est essentielle pour aboutir avec certitude au diagnostic ».