Articles associés
Quelles précautions contre la gastro-entérite ?
news
La gastro-entérite (appelée communément grippe intestinale) est une infection d'origine virale particulièrement contagieuse. Voici les conseils pratiques pour l'éviter.
Sauf lorsqu'elle est provoquée par la consommation d'eau ou d'une nourriture contaminée, la gastro-entérite se transmet de proche en proche. Les mains sont un vecteur privilégié, soit direct, soit indirect (poignée de porte, couverts, téléphone, télécommande, clavier d'ordinateur...). Les épidémies sont fréquentes, surtout dans les institutions ( écoles, maisons de repos...).
Les mesures de prévention
Si vous souffrez de grippe intestinale ou que vous côtoyez un patient, veillez à respecter les consignes suivantes.
• Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon. Evitez de porter les mains à la bouche et ne mangez pas avec les doigts.
• Utilisez si nécessaire des lingettes désinfectantes ou une solution hydro-alcoolique.
• Nettoyez régulièrement tout objet que le malade aurait pu toucher.
• Ne vous asseyez pas sur l'abattant WC dans les toilettes publiques, au travail, au restaurant... Si vous ne pouvez pas faire autrement, placez du papier sur la lunette avant d'y prendre place ou utilisez les protections hygiéniques prévues à cet effet dans certains WC.
• Les verres, les couverts, les serviettes de table ou de bain ne doivent pas être transmis de l'un à l'autre sans avoir été lavés.