- dossierMal de dos : l’infiltration lombaire et ses effets secondaires
- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
- dossierMal de gorge : comment préparer son remède au miel ?
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
- nieuwsAvoir mal n’a rien de normal: L’endométriose, une maladie qui touche une femme sur dix
Épine calcanéenne : symptômes et traitement
dossier
L’épine calcanéenne (ou épine de Lenoir, éperon calcanéen) est une ancienne appellation qui désigne une douleur sous le talon. On pensait à tort que cette douleur était causée par une petite excroissance osseuse sous l'os du talon. Aujourd'hui, nous savons que le coupable n’est pas ce petit os mais plutôt le tendon du pied.
Le tendon a pour fonction de stabiliser le pied, mais il peut être surchargé par de longues marches sur des terrains accidentés, par des chaussures inadaptées, par une station debout prolongée, etc.
Voir aussi l'article : Douleur au talon : que peut-on faire ?
Symptômes typiques de l’épine calcanéenne
- Douleur lancinante sous le talon, qui peut rayonner à l’intérieur et à l’extérieur du pied.
- Raideurs matinales : les premiers pas sont très douloureux. Il est difficile de s’appuyer sur le pied. Douleur et raideur s’estompent au bout d’une dizaine de minutes.
- Douleur lancinante en station debout prolongée, qui donne l’impression de devoir bouger.
- Douleur au démarrage : se redresser après une station assise raidit le talon. La sensation disparaît après un peu de marche.
- Douleur de pression : s’appuyer sur le talon est très douloureux. La sensation ressemble à un coup de couteau ou à une aiguille dans le talon.
Stade initial de l'épine calcanéenne
La plupart des patients ne prêtent pas attention aux premiers symptômes de l’épine calcanéenne. En général, ils ne ressentent qu’une vague gêne qui peut être confondue avec les raideurs induites par un effort physique. Le talon est sensible au toucher mais le repos apaise la douleur. Les symptômes se manifestent progressivement et disparaissent souvent spontanément.
Il est particulièrement important de prêter attention aux premières manifestations de la douleur afin d’éviter que l’inflammation ne devienne chronique.
Traitement de l’épine calcanéen au stade initial
- Accordez suffisamment de repos à vos pieds pour permettre à votre corps de guérir le tendon grâce à un meilleur afflux sanguin.
- Examinez vos chaussures :
- Une chaussure solide, qui soutient bien l’arrière du talon, limitera les efforts de stabilisation du tendon qui sera donc moins surmené.
- Un petit talon est idéal, puisqu’il déplace une partie de la pression du talon à l’avant du pied.
- Une semelle de qualité à intégrer à vos chaussures permet de répartir les points de pression.
- Évitez les pantoufles, les sandales et cessez de marcher pieds nus - Étirez le tendon en plaçant vos orteils sur une marche et en vous laissant lentement descendre. Vous pouvez placer un essuie autour de l’avant du pied pour tirer vos orteils vers vous et ainsi étirer le talon.
- Un massage du tendon avec une balle de tennis peut aider, de même d’un rouleau en mousse (foam roller) que vous faites rouler sous le tendon.
- Vous pouvez porter une orthèse qui étire votre pied la nuit, pour éviter qu’il ne se crispe. Le matin, vous souffrirez moins de raideurs.
- Les pads de gel peuvent diminuer la pression exercée sur le talon.
Phase chronique de l’épine calcanéenne
Durant la phase suivante, la douleur devient plus fréquente, sans raison apparente. La douleur persiste généralement un peu plus longtemps et se résorbe lentement. Un peu plus tard, la douleur persiste et ne s'atténue pas : il s'agit alors d'une inflammation chronique. Par ailleurs, les groupes musculaires situés sous le genou deviennent douloureux car votre mauvaise posture les sollicite excessivement. Vous pouvez même avoir mal au genou, à la hanche ou au dos.
Traitement de l'épine calcanéenne chronique
- Les mesures énoncées pour une épine calcanéenne au stade initial restent en vigueur mais une blessure chronique guérit rarement par elle-même. À certains moments, la douleur diminue mais elle revient au moindre effort et peut être très handicapante.
- La kinésithérapie est utile, pour étirer le tendon avec plus d’intensité et l’assouplir manuellement. Il peut également vous apprendre des exercices à effectuer à domicile pour renforcer le tendon et améliorer son irrigation sanguine. Il peut également examiner la position de vos pieds.
- Une infiltration de cortisone est utile en cas de douleur intense et si une inflammation aiguë se greffe au problème chronique existant. La cortisone est un puissant anti-inflammatoire, qui soulage rapidement la douleur comme l’inflammation. Toutefois, elle ne résout pas le problème chronique du tendon. On ne peut pas administrer plus de trois infiltrations, afin de ne pas affaiblir davantage le tendon et aggraver le problème à long terme.
- Auparavant, on plâtrait le pied pour lui permettre de se reposer. La pratique est actuellement abandonnée car elle affaiblit les muscles du pied et de la cheville, qu’il faut ensuite retravailler. En plus, le plâtre n’a aucun effet sur le processus de guérison. Les symptômes réapparaissent quelques semaines après le retrait du plâtre.
- Ces dernières années, la thérapie par ondes de choc (ESWT) est devenue le traitement standard de l’épine du talon. Les ondes de choc stimulent les tissus tendineux et améliorent leur vascularisation. Elles soutiennent le processus de guérison du corps. Il est très important d’utiliser les bonnes ondes. Un médecin doit au préalable déterminer l’endroit à traiter par le biais d’une échographie.
- Si tous les traitements susmentionnés ne produisent pas les effets escomptés, le médecin peut envisager une opération.