- dossierSyndrome d'Ehlers-Danlos : causes, symptômes, traitement
- dossierMaladies de la peau causée par le froid : doigts blancs, engelures, urticaires, eczéma
- dossier10 conseils pour réduire le risque d'AVC
- dossierSang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
- dossierThrombose et embolie : quels symptômes ?
Quelles solutions contre la rétention d'eau ?
news
On parle de rétention d'eau en cas d'accumulation importante d'eau dans une ou plusieurs parties du corps. Les fluctuations hormonales interviennent, tout comme le stress, la sédentarité, certains médicaments, une surcharge pondérale, ainsi que des troubles de la pression artérielle ou de la circulation sanguine.
Voici quelques astuces pour prévenir ou éliminer ces excès.
• Cela peut sembler curieux, mais il faut boire beaucoup d'eau plate.
• Limiter sa consommation de sel, de plats préparés, d'aliments frits ou panés, de charcuteries grasses, de fromages et de boissons gazeuses.
• Marcher et bouger énormément (dans sa vie quotidienne et en pratiquant une activité physique régulière).
• Privilégier les fruits et les légumes qui favorisent le drainage naturel et ceux qui ont des vertus diurétiques : fraises, asperges, artichauts, carottes, légumes verts, cassis, myrtilles, fruits rouges, chicons, poireaux, agrumes.
• Eviter les vêtements trop serrants, les talons trop hauts ou, au contraire trop plats, ainsi que la station debout ou assise prolongée.
• L'homéopathie donne de bons résultats si vous souffrez de rétention d'eau localisée aux membres inférieurs.
• Essayez les massages, le palper-rouler, les douches froides ou tièdes, l'aquagym ou l'aquabiking (pédaler dans l'eau), le vélo (d'appartement ou en plein air), les séances de pressothérapie, l'hydromassage...
• Si la rétention d'eau se limite aux pieds ou aux chevilles, prenez régulièrement des bains de pieds, ne croisez pas les jambes lorsque vous êtes assis et surélevez les jambes lorsque vous regardez la télévision et au lit (coussin sous les pieds).