- dossierMal de dos : l’infiltration lombaire et ses effets secondaires
- nieuwsManhaé : des compléments alimentaires naturels pour soulager les symptômes de la ménopause
- dossierEndométriose : symptômes de l’adénomyose
- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
Ce que vous devez savoir sur les fibromes utérins et comment les reconnaître
dossier Vous aussi, vous avez souvent entendu dire que les douleurs et pertes de sang abondantes pendant vos règles étaient « normales » ou « inévitables » ? Scoop ! Ce n’est absolument pas le cas. En réalité, ces symptômes peuvent être révélateurs d’un fibrome utérin. Une bonne nouvelle ? Des traitements existent. Nous avons posé au professeur Jasper Verguts, gynécologue et spécialiste des fibromes utérins, les cinq questions les plus importantes sur les fibromes utérins.
1. Qu’est-ce qu’un fibrome utérin ?
2. Quels sont les symptômes ?
Jasper Verguts : « La plupart des femmes qui ont un fibrome utérin ne ressentent aucun symptôme. Mais étant donné que le fibrome utérin grossit, il peut, à partir d’une certaine taille, commencer à exercer une pression sur des organes comme la vessie ou les intestins. Vous pouvez alors avoir envie d’uriner plus fréquemment ou souffrir de problèmes de transit. Les maux de ventre sont un autre symptôme connu. Lorsqu’un fibrome utérin se développe sur la paroi interne de la cavité utérine, il peut également provoquer des menstruations abondantes ou prolongées. »
3. À partir de quand les douleurs ou les pertes de sang sont-elles « excessives » ?
Jasper Verguts : « Normalement, vos règles ne doivent pas durer plus de 7 jours. Vous êtes réglée plus longtemps ? Dans ce cas, vos menstruations sont « trop longues ». Pendant vos jours de règles les plus abondantes, vous ne devriez pas avoir besoin de plus de huit serviettes par jour. Si vous dépassez ce nombre, c’est que vos règles sont « trop abondantes ». Et la douleur ? Une petite sensibilité dans l’abdomen pendant vos règles est normale, car l’utérus est un muscle. La contraction de ce muscle peut provoquer une certaine acidité et des douleurs abdominales. Des douleurs intenses et des saignements excessifs ne sont donc absolument pas normaux et peuvent avoir un impact sur la qualité de vie de la femme. »
4. Que dois-je faire si mes règles sont douloureuses ?
Jasper Verguts : « Avant toute chose, contactez votre médecin traitant. Celui-ci vous renverra très probablement vers un gynécologue pour réaliser une échographie de l’utérus. »
5. J’ai un fibrome utérin. Et maintenant ?
Jasper Verguts : « En principe, un fibrome utérin n’a pas besoin d’être enlevé. Mais il existe heureusement différents traitements si les symptômes sont trop importants. La chirurgie est une possibilité, mais souvent, les pilules (hormonales et non hormonales) peuvent également soulager de nombreux symptômes (comme la douleur et les saignements abondants). Discutez des différentes options avec un spécialiste. Vous n’êtes pas seule et vous n’êtes certainement pas obligée de continuer à en souffrir ! »
Vous avez des questions ? Rendez-vous sur womentalkingfibroids.be pour de plus amples informations sur les traitements possibles.