- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
- dossierMorsures d'araignées : risques, symptômes, traitement
- dossierPneumocoque : qui doit se faire vacciner ?
- nieuwsGrippe H5N1 : quels risques de contamination pour l'homme ?
Comment se protéger contre les tiques ?
news
Voici quelques conseils pour éviter de se faire mordre par des tiques lors des activités en pleine nature.
• Pendant une promenade dans un bois ou dans un parc, veillez à rester sur les sentiers. Essayez surtout de ne pas marcher dans les hautes herbes.
• Préférez des vêtements de couleur claire. Vous verrez plus facilement les tiques accrochées sur le tissu et vous pourrez ainsi vous en débarrasser. C'est nettement plus difficile sur des vêtements foncés.
• Protégez les parties du corps les plus exposées, comme les avant-bras, les pieds, les chevilles et les mollets. Portez des vêtements à longues manches, un long pantalon et des chaussures fermées. Evitez le panta-court, le bermuda et le short, ainsi que les sandales ou les tongs. Portez des chaussettes qui couvrent bien la cheville. Si vous circulez dans les hautes herbes, terrain de prédilection des tiques, n'hésitez d'ailleurs pas à caler le bas de votre pantalon dans vos chaussettes. Ce n'est pas toujours élégant mais c'est très efficace !
• Couvrez-vous la tête avec un bandana, un foulard, un chapeau à larges bords ou une casquette.
• Si vous vous promenez dans les hautes herbes, utilisez un répulsif à base de DEET. Ce produit ne sera efficace que pendant deux ou trois heures. Il est donc nécessaire de renouveler régulièrement les applications.
La tique peut transmettre la maladie de Lyme, contre laquelle il n'existe pas de vaccin. En cas de morsure, il est utile, voire indispensable, de s'adresser à un médecin.