- dossierQue faire après une intoxication légère au monoxyde de carbone (CO) ?
- dossierIntoxication au monoxyde de carbone (CO) : quels symptômes et comment l'éviter ?
- dossierMaladies de la peau causée par le froid : doigts blancs, engelures, urticaires, eczéma
- dossierA quel point le cancer du pancréas est-il mortel ?
- dossierPeut-on souffrir d’allergie au sapin de Noël ?
Abeille, guêpe, frelon ou bourdon : quels sont les bons réflexes en cas de piqûre d'insecte ?
dossier
Une piqûre d'insecte provoque généralement un gonflement douloureux et quelques démangeaisons. En règle général, les symptômes disparaissent en quelques heures (ou jours). Toutefois, en fonction du nombre de piqûres et de leur localisation, les conséquences peuvent être plus graves. En particulier, pour les personnes allergiques. Abeille, guêpe, frelon ou bourdon, quels sont les bons réflexes en cas de piqûres ?
Voir aussi l'article : Piqûre de guêpe ou d'abeille : que faire ?
Quelles sont les réactions possibles à une piqûre d'insecte ?
1. Une réaction locale
La piqûre est très douloureuse. Elle provoque une rougeur locale, un gonflement de plusieurs centimètres et un léger durcissement cutané. Elle est généralement accompagnée de démangeaisons. Cette réaction disparaît souvent quelques heures après la piqûre. Selon l'endroit où l'on a été piqué, le gonflement peut être plus ou moins prononcé. Une piqûre au visage (paupières, narines, oreilles, lèvres) et au cou entraînent un gonflement plus important. Une piqûre au niveau de la bouche ou de la gorge peut gonfler au point que le patient commence à suffoquer.
2. Une réaction toxique
La gravité de la réaction augmente avec le nombre de piqûres. En cas de piqûres multiples, la quantité de venin injectée est plus importante. Outre la réaction locale, des symptômes généraux peuvent apparaître : œdèmes, fatigue, vomissements, diarrhées, maux de tête, chute de la tension artérielle et parfois convulsions et perte de connaissance. Un adulte recevant plus de 20 piqûres doit être hospitalisé pour observation.
3. Réaction allergique.
Certaines personnes présentent une allergie aux piqûres d'insectes. La réaction allergique n'est pas liée à la dose et peut survenir après une seule piqûre. Tout le monde peut développer une allergie au venin de guêpe ou d'abeille. Le risque d'allergie est d'autant plus élevé si une personne a été fréquemment victime d'une piqûre ou si elle a été piquée à plusieurs reprises sur une courte période de temps.
Les symptômes suivants peuvent apparaître, généralement dans les 15 à 30 minutes suivant la piqûre :
- Une réaction d'hypersensibilité légère se traduit par des gonflements importants qui démangent et qui peuvent durer quelques jours. La jambe ou le bras entier peut même être gonflé.
- La réaction systémique généralisée est plus grave. Elle ne s'accompagne pas seulement d'un gonflement local, mais aussi d'autres symptômes : yeux rouges, picotements des lèvres, nez qui coule, chute soudaine de la tension artérielle accompagnée de vertiges, gonflement de la langue, du larynx ou de la trachée entraînant une détresse respiratoire, un essoufflement, des vomissements, etc.
- Si aucune mesure immédiate n'est prise, un choc anaphylactique peut se produire, entraînant une insuffisance cardiaque et respiratoire grave.
Une personne qui a réagi de manière hypersensible à une piqûre par le passé court un risque plus élevé lors d'une nouvelle piqûre. Cependant, le risque d'une réaction généralisée est impossible à prévoir. On estime que 1 à 2 % des gens, soit environ 100 000 Belges, réagissent ainsi à une piqûre d'insecte.
Voir aussi l'article : Piqûres d'insectes : que faire contre les allergies ?
Que faire en cas de piqûre d'insecte ?
- Il suffit généralement d'appliquer de la glace ou un linge froid et humide sur la zone de la piqûre. Si le dard est encore enfoncé, il faut le retirer le plus rapidement possible. Ce faisant, il faut éviter de vider le sac à venin. Le mieux est de retirer le dard en grattant avec l'ongle ou avec une carte bancaire. Ne tirez pas sur le dard pour le faire sortir de la peau entre deux doigts. Cela aurait pour effet de vider davantage le sac à venin.
- En cas de piqûre à la main, retirez vos bagues afin de ne pas gêner la circulation sanguine du doigt en cas de gonflement.
- Nettoyez la piqûre avec de l'eau et du savon et désinfectez-la ensuite avec un désinfectant.
- La plupart des remèdes contre les piqûres d'insectes, tels que l'arnica, le vinaigre, l'alcool, l'éther, les huiles essentielles, le menthol, etc. ne sont pas recommandés. Leur efficacité n'a pas été confirmée scientifiquement.
- En cas de forte douleur, vous pouvez prendre un analgésique.
Voir aussi l'article : Morsures d'araignées : risques, symptômes, traitement
Quand consulter un médecin ?
- Une piqûre dans la bouche ou la gorge est toujours dangereuse. Un gonflement important peut survenir très rapidement, rendant la respiration difficile. Il faut sucer un glaçon et se rendre le plus rapidement possible chez un médecin ou à l'hôpital.
- En cas de piqûres multiples d'abeilles ou de guêpes (plus de 20 pour un adulte), le patient doit être placé en observation à l'hôpital.
- En cas de réaction locale sévère (par exemple, un gonflement anormal ou des démangeaisons très intenses) qui ne disparaît pas spontanément après quelques heures ou qui ne survient qu'après quelques heures. Le médecin peut prescrire un antihistaminique (contre les démangeaisons et le gonflement), ou initier un traitement par corticostéroïdes.
- Si une réaction allergique se produit après une piqûre. Appelez le 112 pour être transféré d'urgence à l'hôpital. La réaction allergique s'accompagne d'une éruption cutanée, de fortes démangeaisons, d'un gonflement du visage, de vertiges, d'une pâleur, de difficultés respiratoires et d'une sensation d'étouffement. Allongez la victime, en mettant ses jambes un peu plus haut que le reste du corps.
- Les personnes ayant déjà présenté une réaction grave et généralisée devraient avoir à portée de main, du printemps à l'été, un kit d'urgence d'adrénaline (Epipen, Jext) afin de pouvoir se l'injecter immédiatement. Demandez à votre médecin de vous expliquer et d'apprendre à injecter le produit. Un antihistaminique (également utilisé contre le rhume des foins) ralentit la réaction mais ne suffit pas à prévenir un éventuel choc. Si vous avez utilisé le stylo d'urgence d'adrénaline, vous devez également alerter immédiatement un médecin !
Immunothérapie pour l'allergie aux insectes
Chez les enfants et les adultes souffrant d'une grave allergie au venin d'insecte, une immunothérapie ou un traitement d'hyposensibilisation peut être administré. Cela signifie que le médecin injecte des doses de plus en plus importantes de venin d'insecte sur une période donnée, ce qui permet à l'organisme de s'habituer à ce venin et de réduire l'hypersensibilité.
Cette forme d'immunothérapie est de plus en plus utilisée pour traiter les personnes qui ont une réaction allergique à une piqûre de guêpe, d'abeille ou de bourdon. L'immunothérapie est un traitement très efficace : plus de 90 % des personnes allergiques au venin de guêpe sont totalement protégées six à douze semaines après le début du traitement et ne présentent qu'une réaction locale en cas de nouvelle piqûre. Pour l'allergie au venin d'abeille, le pourcentage est un peu plus faible, de 75 à 80 %. À la fin du traitement, vous avez acquis une protection permanente contre les venins d'insectes.
Ce traitement ne s'applique qu'aux enfants à partir de 5 ans et aux adultes dont il a été prouvé, par des tests cutanés spéciaux et un test sanguin (test CAP), qu'ils sont allergiques aux abeilles ou aux guêpes et qu'ils risquent d'avoir une réaction potentiellement mortelle (choc anaphylactique) en cas de nouvelle piqûre, ou qui sont confrontés à des abeilles ou à des guêpes dans le cadre de leur profession.
Ce traitement est largement remboursé par l'assurance maladie.
10 conseils pratiques pour les personnes sensibles aux insectes
- Méfiez-vous lors des repas en plein air (pique-nique, barbecue...). Les charcuteries, les boissons sucrées, la bière, les restes de sauces, les aliments sucrés tout comme les salades de fruits, les morceaux de tarte, etc., attirent particulièrement les abeilles et les guêpes. Attention aux cannettes : un insecte pourrait s'y glisser et ensuite vous piquer à la bouche ou à la gorge.
- Évitez de vous installer à proximité de sacs poubelles ou de déchets (pelures de fruits...) que les guêpes affectionnent particulièrement.
- Évitez les exercices physiques qui vous font transpirer. La sueur attire les abeilles et les guêpes.
- Si vous devez tailler une haie, nettoyer la corniche, jardiner à proximité d’un tas de vieux bois ou de bûches, assurez-vous qu’il n’y a pas de nid à proximité.
- Prudence si vous vous promenez dans un champ en fleurs ou dans un verger.
- Ne portez pas de vêtements aux couleurs trop vives ou avec des motifs à fleurs. Évitez aussi les vêtements de couleur noire. Préférez les tissus blancs et ceux de couleur beige qui sont les moins attrayants pour les insectes.
- Évitez de vous promener pieds nus dans la pelouse ou dans des allées de verdure. Les guêpes et les abeilles adorent butiner les pâquerettes, les boutons d’or ou encore les fleurs de trèfle. Attention aux fruits tombés des arbres. De plus, des guêpes ont pu faire leur nid dans la terre.
- Évitez les déodorants parfumés, les après-rasages et les crèmes solaires. Ils attirent les abeilles et les guêpes.
- Évitez de faire des mouvements brusques lorsqu’il y a des abeilles ou des guêpes aux alentours. N’essayez pas de tuer une abeille ou une guêpe en l’écrasant.
- Ne tuez pas une abeille ou une guêpe lorsqu'elle se trouve à proximité de sa ruche ou de son son essaim, cela déclencherait une réaction en cascade. N'essayez jamais d'éradiquer un nid de guêpes vous-même, mais appelez les pompiers.