- dossierComment enlever le sable des yeux de votre enfant ?
- dossierTraumatisme sonore : combien de temps durent une perte auditive ou des acouphènes après un concert ?
- dossierDouche nasale : pourquoi se rincer le nez avec une solution saline ?
- dossierLes polypes du nez (polypes nasaux)
- dossierVoix rauque et extinction de voix : quand faut-il s'inquiéter ?
Oreille : quand et comment retirer un bouchon de cérumen ?
news
L’extraction d’un bouchon de cérumen n’est pas toujours un geste anodin, et elle n’est d’ailleurs pas forcément indispensable. Quand est-elle indiquée et par quelle méthode ?
Le cérumen nettoie, protège et lubrifie le conduit externe de l’oreille, rappelle la revue médicale Prescrire. Parfois, il s’accumule et obstrue le canal auditif, notamment en cas de nettoyage excessif, en particulier avec un coton-tige qui repousse le cérumen vers le tympan. Des facteurs favorisants sont identifiés : le port d’une prothèse auditive, certaines configurations anatomiques, l’abondance de poils dans l’oreille…
Le bouchon d’oreille peut provoquer une série de symptômes comme une perte d’audition, des bourdonnements d’oreille, des démangeaisons, des douleurs, de la toux, une sensation d’oreille bouchée, des vertiges… L’extraction d’un simple amas de cérumen n’est pas justifiée en l’absence de symptômes, car elle expose à des complications : douleur, vertiges, blessure, exacerbation d’acouphène, infection…
Si une extraction est nécessaire, la technique utilisée sera fonction des particularités du patient, ainsi que de l’expérience et de l’équipement du médecin. L’extraction par irrigation avec de l’eau ou du sérum physiologique (tièdes) permet d’éliminer 70% à 90% des bouchons, explique Prescrire. L’extraction instrumentale, par un praticien expérimenté, est souvent plus rapide qu’une irrigation, évite d’exposer l’oreille à l’humidité et permet d’éliminer le bouchon chez environ 90% des patients. En cas d’échec, l’instillation de sérum physiologique pendant quelques jours ramollit le bouchon, ce qui facilite ensuite l’extraction par irrigation ou par instrument.
Certaines situations nécessitent un avis spécialisé : risque d’infection grave, extraction difficile, survenue de douleurs ou de vertiges sévères, ou de surdité, pendant ou après l’intervention initiale, perforation du tympan...