Les bisphosphonates dans le traitement de l’ostéoporose
dossier
Les bisphosphonates sont des médicaments prescrits en cas d’ostéoporose ou si vous présentez un risque d’en développer. Différents médicaments appartiennent à ce groupe. Parmi eux, l’acide alendronique et l’acide risédronique.
Voir aussi l'article : Ostéoporose : symptômes, causes et traitements
Comment fonctionnent les bisphosphonates ?
Les os se reconstituent constamment. C’est un processus naturel. Votre corps élimine les cellules osseuses usées et les remplace. Au fil des années, la densité osseuse diminue toutefois, les os se décomposant plus vite qu’ils ne se reforment. Ce déséquilibre modifie la structure de l’os, qui perd de sa solidité. C'est ainsi que se développe l'ostéoporose.
Les bisphosphonates perturbent l'action des cellules à l'origine de la détérioration de l'os, améliorant ainsi la densité osseuse. Les os gagnent en solidité, ce qui réduit le risque de fracture.
Les bisphosphonates sont utilisés dans le traitement de l’ostéoporose ainsi que pour combattre la maladie de Paget, une maladie osseuse chronique. Les personnes qui sont astreintes à un long traitement aux glucocorticoïdes (cortisone, prednisolone) doivent également prendre des bisphosphonates afin de réduire les risques d’ostéoporose.
Voir aussi l'article : Comment satisfaire ses besoins en calcium ?
Comment prendre des bisphosphonates ?
Vous pouvez prendre des bisphosphonates par voie orale, à différents dosages. Le traitement est quotidien, hebdomadaire ou mensuel, en fonction du médicament, de sa posologie et du motif de la prescription. Il est important d’avaler les bisphosphonates le matin, à jeun, avec un peu d’eau. Vous devez rester bien droit afin d’éviter toute irritation de l’oesophage. Attendez ensuite au moins trente minutes avant de boire, de manger ou de prendre un autre médicament, surtout s’il contient du calcium, du magnésium, de l’aluminium ou du fer.
Les bisphosphonates peuvent également être administrés par voie intraveineuse. Il s’agit de l’acide zolédronique. Cette perfusion est réalisée une fois par an en milieu hospitalier.
En général, les médecins limitent l’administration orale de bisphosphonates à 5 ans - 3 pour l’acide zolédronique - afin de réduire le risque d’effets secondaires rares. Certains patients ont cependant besoin d’un traitement plus long.
Effets secondaires des bisphosphonates
Les bisphosphonates sont généralement bien tolérés. Les effets secondaires sévères sont rares. Les effets indésirables les plus courants sont de type grippal : douleurs musculaires et articulaires, mal de tête, vertiges, maux de ventre, nausées ou brûlures d’estomac. Ces effets secondaires se manifestent surtout en début de traitement et s’estompent par la suite.
Dans de rares cas, l'os de la mâchoire peut être endommagé en raison d'une diminution de la circulation sanguine. Ce phénomène ne survient qu’après des années de traitement. Il se produit habituellement pendant des interventions dentaires lourdes comme l’extraction d’une dent. Il est donc indispensable d’observer une bonne hygiène dentaire. Mieux vaut aussi demander un examen dentaire approfondi avant d’entamer le traitement aux bisphosphonates.
Si vous êtes enceinte ou souhaitez l’être ou si vous allaitez, signalez-le à votre médecin. On dispose encore de peu d’informations sur l’effet des bisphosphonates sur la fertilité et le lait maternel. Mieux vaut donc s’abstenir de prendre des bisphosphonates si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.