Digestion et detox : essayez l'aneth !
news
Voici un tour d'horizon des bienfaits pour la santé de l'aneth, que les feuilles et les graines de cette plante herbacée soient consommées crues, cuites ou en tisane.
Sa saveur légèrement anisée se marie très bien avec le poisson (surtout les espèces grasses, comme le saumon). On l'associe à la cuisine scandinave, où il tient une place incontournable. Pourtant, ce n'est pas une plante nordique mais une herbe aromatique originaire d'Asie et qui apprécie les climats chauds, notamment ceux du pourtour méditerranéen. L'aneth est aussi appelé fenouil bâtard ou faux anis
Les bienfaits
• Des propriétés carminatives, c'est-à-dire qui facilitent l'expulsion des gaz intestinaux, tout en limitant leur production. Il est conseillé d'en ajouter aux préparations avec des choux, des légumineuses ou des légumes hautement soufrés. Préférez les brins d'aneth frais aux formes séchées ou réduites en poudre.
• Des vertus digestives : les graines séchées ont un effet antispasmodique, facilitent la digestion, préviennent les flatulences et les ballonnements, ainsi que les douleurs abdominales et les inconforts intestinaux.
• Un effet détoxifant, par son action diurétique qui stimule l'élimination des toxines.
La tisane
Versez dans un bol d'eau bouillante environ 10 à 12 graines d'aneth, laissez infuser durant 7 à 8 minutes et filtrez. À boire nature ou avec une cuillerée à café de sucre de canne, de stévia, de sirop d'agave ou de miel. Très utile pour soulager la digestion un lendemain de repas copieux...