Les bienfaits de la guimauve (la plante)

guimauve.jpg

news Quand on parle de guimauve, beaucoup pensent à la confiserie molle et sucrée (marshmallow). La guimauve est aussi une plante à laquelle on prête des vertus médicinales. Quels sont ses bienfaits ?

La guimauve officinale est commune en Europe, où on la cultive comme plante médicinale pour ses propriétés émollientes, comme plante ornementale pour ses fleurs et comme plante potagère, principalement pour ses racines. La guimauve en confiserie était d'ailleurs à l'origine fabriquée avec les racines de guimauve, d'où son nom.

• Les fleurs contiennent des mucilages (substance végétale visqueuse) aux propriétés adoucissantes, émollientes (pommade) et calmantes, notamment pour les muqueuses ORL (nez, gorge, oreilles).

• Les feuilles sont appréciées pour leurs propriétés anti-inflammatoires, et en décoction, elles soulageraient le mal de gorge, les irritations buccales et la toux sèche.

• Les racines, coupées en lamelles et infusées, donneraient des résultats probants en cas d'angine virale, de toux sèche et de mal de gorge. Coupez en fines lamelles environ 20 g de racines et portez-les à ébullition dans 1 litre d'eau. Laissez ensuite encore bouillir pendant 10 à 15 minutes. Filtrez et buvez 2 ou 3 tasses par jour.

Source: Barbara Simon - Photo : Original téléversé par Jeantosti sur Wikipédia français. Transféré de fr.wikipedia à Commons par Peter17 utilisant CommonsHelper, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.o

Dernière mise à jour: août 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram