- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierProblèmes de vue : quels sont les symptômes chez l’enfant
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierStrabisme chez les bébés et les jeunes enfants
Les poux font de la résistance
news
A force d’être confrontés au même traitement, les poux développent des résistances qui rendent leur élimination de plus en plus difficile.
La situation est particulièrement alarmante aux Etats-Unis, et n’est sans doute pas loin de l’être aussi en Europe. Depuis des lustres, on combat les poux avec des médicaments à base de perméthrine (un pyréthrinoïde). Leur efficacité est indéniable, sauf qu’au fil du temps, en raison d’un phénomène de sélection naturelle, les poux ayant développé une résistance parviennent à proliférer, et à s’imposer. Les mutations – appelées Kdr - sont cumulatives, explique Le Figaro : plus elles sont nombreuses, plus le pou est résistant. Une étude récente montre que les poux ultra-résistants à la perméthrine sont extrêmement présents aux Etats-Unis : dans la moitié des Etats, les poux sont 100% résistants à ce produit, et le constat n’est pas très réjouissant dans le reste du pays.
L’un des auteurs de ces recherches prône des stratégies de mélange des produits pour minimiser le développement des résistances : limiter l’utilisation de la perméthrine pour enrayer la progression des poux mutants et alterner avec d’autres traitements pour éviter le développement de nouvelles résistances. Des substances peuvent se mesurer à la perméthrine, comme la diméticone et le malathion, alors que d’autres compositions ne manquent pas d'intérêt.
Le Centre d’information pharmaco-thérapeutique (CBIP) rappelle qu’à l’heure actuelle, en Belgique, la perméthrine reste un traitement efficace même si des résistances peuvent se développer. Une alternative à l’utilisation de ces produits consiste à peigner systématiquement les cheveux mouillés avec un peigne à poux, en utilisant un démêlant, à raison de deux séances par semaine pendant deux semaines.