Quels numéros d'urgence pour appeler les secours ?
news
Selon la situation d'urgence, quel numéro faut-il composer en Belgique (ou en Europe) pour appeler les secours : le 100, le 101, le 112 ou un autre encore ? Voici un rappel utile, pour permettre de gagner un temps précieux, pour la personne qui appelle comme pour le service d'urgence.
Plusieurs numéros à usage différent sont à la disposition de la population. Trop d'appels ne constituent pas une vraie urgence : il ne faut contacter les secours (police, pompiers, ambulance...) que si c'est absolument nécessaire !Les numéros à retenir
Les appels sont gratuits.
100. Pour les pompiers (incendie, inondation, accident de la circulation, explosion...) et/ou une ambulance. Il doit toujours être composé lorsqu'il y a des blessés.
101. Pour les forces de l'ordre (police). Quand ? En cas de cambriolage, d'accident de la route (avec blessés), de bagarre, de conflit conjugal grave, de vandalisme... S'il s'agit d'une question relative à des relations de bon voisinage, contactez l'agent de quartier ou le commissariat local.
112. Pour appeler un service d'urgence partout dans l'Union européenne (y compris dans son propre pays), ainsi qu'en Israël, en Norvège, en Russie, en Turquie et en Suisse.. Le numéro est accessible 24 h/24, 7 jours/7. En formant le 112, vous pouvez prévenir les pompiers, la police ou une équipe médicale (ambulance). Un seul bémol : il faut pouvoir s'exprimer dans la langue du pays où l'on se trouve ou, par défaut, en anglais.
112 BE. Le 112 propose une application pour smartphone qui remplit en Belgique les mêmes fonctions que le 112 européen : le 112 BE. Cette application permet de localiser l'appel (si la personne est incapable de le préciser).
1722. Ce numéro n'est activé (pour l'instant) que lors des menaces de tempête et d'inondation.D'autres numéros utiles
• Centre Antipoisons : 070/245.245
• Child Focus (disparition d'enfant) : 116.000
• Prévention Suicide : 0800/32.123
• Ecoute violence conjugale : 0800/30.030