- dossierRégime DASH : quelle alimentation contre l'hypertension ?
- dossierDouleurs au tibia : quels sont les symptômes d'une périostite tibiale ?
- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierÉpine calcanéenne : symptômes et traitement
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
Prendre sa tension après le sport : un bon réflexe
news
La mesure de la pression artérielle après avoir pratiqué une activité physique peut donner des indications importantes sur le risque cardiovasculaire.
Classiquement, la tension est évaluée lors d’une consultation chez le médecin, ou à la maison lorsqu’une mesure plus précise et plus complète est jugée nécessaire. Ici, une équipe américaine (université de Boston) montre que la prise de la tension artérielle après une activité sportive peut présenter un réel intérêt dans l’évaluation du risque cardiovasculaire. Les chercheurs ont analysé des données concernant quelque 2000 seniors, dont la pression artérielle a été mesurée après le sport.
Le résultat indique que si la tension artérielle s’élève bien plus qu’à l’habitude, ou si le retour à la normale est altéré, cela peut traduire la présence d’un souci cardiovasculaire.
Ainsi que l’explique l’un des auteurs : « Ces changements peuvent être les marqueurs d’une maladie cardiovasculaire subclinique, c’est-à-dire encore silencieuse, ou clinique ». Le fait de prendre régulièrement sa tension après le sport permet de mettre en évidence ces modifications et d’en parler à son médecin, qui entreprendra des examens complémentaires s’il le juge nécessaire.
Voir aussi l'article : Hypertension : la mesure sur 24 h est la plus efficace