Attraction physique : le regard est différent
news
Selon la nature de l'intérêt qu’une personne suscite, le regard que l’on porte sur elle est très différent.
Ou pour le dire autrement, le mouvement des yeux de la personne qui vous fait face pourrait trahir les sentiments qu’elle éprouve à votre égard. Mais il faut se montrer très attentif, puisque cette étude américaine (université de Chicago) repose sur une analyse du regard par eye-tracking (qui détecte les mouvements des yeux, même extrêmement rapides).
Les chercheurs ont réuni des hommes et des femmes auxquels ils ont présenté des photos de couples (face à face) ou d’individus du sexe opposé, jamais rencontrés auparavant. Que disent les résultats ? D’abord, que quelle que soit l’émotion, la durée de la réaction cérébrale est la même. Ensuite, que l’on constate une grande différence dans le mouvement des yeux selon ce que les participants ressentaient : ils ont surtout fixé le visage si la personne suscitait un banal sentiment de curiosité, alors que s’il s’agissait d’une pulsion physique, le regard se portait furtivement sur le visage et s’attardait sur le reste du corps. Ces observations valent tant pour les hommes que pour les femmes.
Tout cela se produit en un laps de temps très court, une sorte de regard réflexe plus instinctif que réellement conscient. En élargissant le propos, les auteurs de cette étude estiment que la technique du eye-tracking pourrait s’avérer intéressante dans la pratique clinique, notamment pour ce qui concerne la thérapie de couple.