- dossierTDAH et alcool : pourquoi le risque d’abus est plus élevé
- dossierPeut-on vraiment se reposer en restant allongé sans dormir ?
- dossierOrthosomnie : êtes-vous obsédé par la qualité de votre sommeil ?
- dossierSyndrome de Münchhausen : s'inventer une maladie pour attirer l'attention
- dossierVisage : pourquoi certaines personnes ont-elles toujours l'air en colère ?
Coup dur : souvenez-vous de vos réussites
news
Se remémorer ses succès passés, ses périodes de réussite, aide à renforcer l’estime de soi et améliore la capacité à surmonter les écueils.
Cette étude de l’université de la Colombie-Britannique (Vancouver) a concerné cent cinquante personnes hébergées dans un centre d’accueil pour sans-abris. Les chercheurs ont procédé en plusieurs temps, afin de pouvoir évaluer l’efficacité de leur approche entre des groupes pris en charge ou non à certains moments, mais en aidant finalement tout le monde.
Le principe a consisté à motiver les personnes à s’auto-affirmer, en les incitant à relater des réalisations dont elles sont fières, des succès, des jours meilleurs. Par rapport aux participants qui n’avaient pas bénéficié de cette démarche (qui interviendra donc plus tard en ce qui les concerne), il s’avère que « se réconcilier avec le sentiment d’estime de soi diminue l’effet ressenti de stigmatisation et aide à surmonter les barrières psychologiques qui rendent plus difficile, dans ces situations de précarité, la prise de décision ».
Des tests spécifiques ont d’ailleurs mis en évidence une amélioration de la fonction cognitive (raisonnement, mémoire, résolution de problèmes…). Et ces techniques d’affirmation de soi se traduisent aussi par une plus forte propension à se tourner vers les services d’aide sociale afin de recevoir une assistance, alors qu’auparavant cette démarche était négligée.
Les auteurs considèrent que les méthodes visant à renforcer l’auto-estime devraient être systématiquement intégrées dans le cadre du soutien apporté aux personnes en difficulté, et en particulier en situation de précarité.