Ecole : un peu d’exercice entre les cours pour mieux apprendre

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news Une séance de quelques minutes d’activité physique légère entre chaque cours améliore les capacités d’attention et de compréhension des élèves.

Cette étude américaine (Darmouth College) pourrait donner des idées. L’expérience a été réalisée avec un groupe d’adolescents (âgés en moyenne de 17 ans) qualifiés par les chercheurs de « difficiles » en raison d’un environnement socio-familial défavorable. Le degré de stress, les performances scolaires, la capacité d’attention visuelle sélective (effort de concentration, sélection et traitement des informations…) : toute une série d’éléments ont été évalués.

Les jeunes ont ensuite été séparés en deux groupes : dans le premier, ils ont pratiqué entre deux cours une petite séance de course sur place (quelques minutes à un rythme léger), alors que dans le second, ils ont assisté – assis - à la diffusion d’une vidéo sur les bienfaits de l’exercice physique.

Que constate-t-on ? Que l’activité physique améliore l’attention et la compréhension lors du cours suivant, sachant que cet impact perdure pendant environ quarante-cinq minutes. L’un des auteurs explique que ce bénéfice est sans doute lié à la réduction du stress, de la nervosité et de l’anxiété, en particulier dans cette population d’adolescents confrontés à des conditions de vie compliquées.

Le spécialiste ne prétend pas qu’un peu d’exercice entre les cours réglera tous les problèmes, mais il considère néanmoins que si cela peut aider, pourquoi ne pas essayer…

Source: Frontiers in Psychology (www.frontiersin.org/Psychol)

Dernière mise à jour: septembre 2014

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