- dossierLe gingembre contre les nausées : est-ce vraiment efficace ?
- dossierPeut-on vraiment se reposer en restant allongé sans dormir ?
- nieuws5 précieux conseils pour boire plus (et mieux)
- dossierBenzène et cancer : que risquez-vous en buvant des boissons gazeuses ou du soda ?
- dossierBoissons chaudes et cancer de l'oesophage : quels risques ?
Le café aide à positiver

news
La caféine contribue à renforcer notre perception des stimulations positives.
Il est connu de longue date que la consommation d’un petit café permet de stimuler (un peu et momentanément) certaines capacités mentales. Un coup de fouet, en quelque sorte. Ces chercheurs allemands (université de la Ruhr) ont conduit une expérience visant à déterminer si la perception des éléments positifs et négatifs de notre environnement pouvait être influencée par la consommation de café.
Une septantaine de volontaires ont été recrutés. Le test a consisté à leur demander d’identifier aussi rapidement que possible les mots apparaissant dans une chaîne de lettres défilant sur un écran. La moitié des participants avait auparavant avalé un comprimé de 200 mg de caféine (l’équivalent de deux ou trois tasses de café), les autres une gélule contenant un placebo (substance inactive).
Le résultat montre que la caféine induit une meilleure reconnaissance des mots positifs, par rapport à la détection des mots négatifs. Bon : la différence entre les deux groupes n’est pas abyssale, mais elle existe. De là à dire qu’un petit café le matin fait voir la vie du bon côté, il y a de la marge… Mais pourquoi pas.
Ces travaux ont été publiés dans la revue « PLoS One ».