L'enfant, un petit donneur de leçons
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Dès son jeune âge, un enfant est capable de discernement, de ne pas répondre « bêtement » à la demande d’un adulte, et d’ailleurs de lui faire la leçon.
C’est ce qui ressort d’une série d’expériences réalisées par une équipe de l’université de Yale (Etats-Unis). Une soixantaine d’enfants âgés de 3 ans y ont participé. Des adultes ont sollicité leur aide dans différents scénarios.
Que constate-t-on ?
• Les enfants se montrent moins enclins à donner à l’animateur l’objet demandé si celui-ci est hors d’usage et ils n’apportent leur aide que lorsqu’elle permettra de mener la tâche à sa fin.
• Ceci ne signifie pas que les tout-petits manifestent une préférence pour un objet qui fonctionne : ils peuvent parfaitement remettre un objet hors d’usage si l'intention est de le jeter à la poubelle.
• Les enfants ne donnent pas l’objet hors d’usage quand ils sont convaincus que la tâche ne peut être accomplie qu’à l’aide d’un objet en état de marche. Par contre, si n’importe quel objet convient, alors ils n’ont aucun souci à donner celui qui ne fonctionne pas.
• Les enfants tentent de mettre en garde l’adulte qui commet une erreur (comme saisir une boîte de crayons vide pour dessiner ou enfiler un t-shirt mouillé alors qu’il dit avoir froid).
Ainsi que l’expliquent les chercheurs, « les enfants perçoivent la finalité de la tâche pour laquelle l’adulte leur a demandé de l’aide et se fixent comme objectif prioritaire de la réaliser. Ils sont capables de donner la leçon, de faire comprendre aux adultes qu’ils ne prennent pas la meilleure décision et même quand on n’a pas demandé leur avis, ils peuvent décider d’intervenir lorsque les choses vont dans le mauvais sens ».
Compréhension, analyse, discernement, critique, action : tout ceci dès le plus jeune âge.