On réfléchit mieux en marchant

123-wandel-straat-schaduw-170-7.jpg

news Par rapport à la position assise, la marche stimule la créativité. Cette étude confirme ce que beaucoup ont déjà expérimenté spontanément.

De nombreuses personnes rapportent qu’elles réfléchissent mieux en effectuant quelques pas, et d’ailleurs il n’est pas rare que l’on se lève de sa chaise – sans trop y avoir… pensé – lorsqu’on est confronté à une difficulté.

Ces psychologues de l’université de Santa Clara (Californie) ont réalisé une série d’expériences regroupant quelque deux cents jeunes adultes, qui ont participé à des tests destinés à évaluer le degré de créativité selon qu’ils restaient assis ou qu’ils marchaient. Le résultat montre clairement que le fait de marcher stimule l’imagination, la capacité à résoudre un problème, la réflexion... Ceci est vrai dans toutes les configurations, que ce soit juste avant ou pendant le test, et tant en intérieur qu’en extérieur, ce qui neutralise d'ailleurs l’éventuelle influence d’une stimulation liée à l’environnement.

Comment expliquer cela ? Les auteurs renvoient à une sorte de processus de libération de la pensée, déclenché par la marche et associé à des changements physiologiques ponctuels et rapides.

Source: Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory, and Cognition (www.apa.org/pubs/journals/x)

Dernière mise à jour: août 2015

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram