Articles associés
Pour bien vieillir, il ne faut rien regretter
news
L’une des clés pour bien vieillir, sur un plan émotionnel, consiste à ne pas regretter les occasions manquées.
Comme l’expliquent ces chercheurs allemands dans la revue « Nature », lorsqu’on est jeune, un regret peut aider à prendre de meilleures décisions par la suite. Plus tard, cependant, « les possibilités de nouvelles opportunités se réduisant avec l’âge, ressasser les occasions ratées perd beaucoup de son intérêt ». Cette équipe du centre médical de l’université de Hambourg a conduit une expérience à ce propos, auprès de trois groupes de volontaires : des adultes jeunes, des adultes âgés déprimés, et des seniors en bonne santé (singulièrement sur le plan psychologique).
Un test sur ordinateur a consisté à ouvrir une série de boîtes contenant soit de l’argent virtuel, soit un diablotin qui, lorsqu’il apparaissait, mettait un terme à l’expérience, et faisait perdre tout l’argent accumulé. Les participants avaient à tout moment le choix entre continuer ou arrêter, entre essayer de gagner davantage ou risquer de tout perdre. A la fin, toutes les boîtes ont été ouvertes, révélant aux joueurs jusqu’où ils auraient pu continuer sans perdre. Une seconde phase a évalué la tentation de prise de risque, après avoir eu connaissance des « occasions manquées ». L’imagerie fonctionnelle (IRMf) a permis de visualiser, en direct, l’activité cérébrale tout au long de cette expérience complexe. |
Les auteurs avancent que les sujets âgés sereins présentent « des stratégies mentales utiles, comme se rappeler que l’issue du test dépend de la chance, alors que les adultes déprimés se reprocheront le résultat ». Conclusion : « Former les personnes à utiliser ces stratégies mentales positives pourrait les aider à préserver leur santé émotionnelle ».