Articles associés
La chirurgie contre le diabète
news
La chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique) agit de manière préventive contre le développement du diabète chez les personnes obèses.
Ainsi que le rappelle le Dr Boris Hansel (JIM), « alors qu’il est démontré que la chirurgie bariatrique permet d’obtenir fréquemment la rémission du diabète, il y a peu de données concernant la « prévention chirurgicale » de cette maladie chez les obèses qui y sont prédisposés ». Une équipe suédoise a entrepris d’explorer cette piste.
Un groupe de 1.700 patients (très) obèses soumis à la chirurgie bariatrique (anneau gastrique, agrafe ou by-pass) a été comparé avec un « panel témoin » composé de quelque 1.800 personnes obèses, non opérées (suivies médicalement, avec parfois un accompagnement nutritionnel personnalisé). Tous étaient indemnes de diabète à l’entame de cette étude, qui s’est étalée sur quinze ans, avec mesure périodique de la glycémie. |
Il ajoute : « Ces données confirment l’intérêt de la chirurgie bariatrique avec un objectif métabolique (« chirurgie métabolique »). Il est maintenant clair que l’indication opératoire ne doit plus simplement dépendre de l’IMC. On pourrait envisager qu’un calcul du risque de diabète soit utilisé lors de la discussion thérapeutique pour les patients obèses ».
Ces résultats ont été publiés dans le « New England Journal of Medicine ».