Psoriasis : le café hors de cause

123-drank-koffie-bonen-170_07.jpg

news L’association entre le café et le psoriasis n’était pas très claire. Cette étude met la boisson hors de cause.

Un impact favorable ? Délétère ? Une relation de cause à effet ? « Les données de la littérature médicale sont contradictoires quant au rôle de la caféine dans le psoriasis », explique le Dr Patrice Plantin (JIM). Pour essayer de clarifier les choses, poursuit-il, des chercheurs ont analysé les données portant sur quelque 82.000 femmes, intégrées dans la Nurses’ Health Study, une grande enquête épidémiologique conduite aux Etats-Unis sur des infirmières.

A l’entame (en 1991), aucune ne présentait de psoriasis. Les participantes avaient régulièrement été invitées à répondre à des questionnaires sur leur consommation (en particulier) de caféine, d’alcool et de tabac. Première observation : le risque de développer un psoriasis est modérément accru avec l’augmentation de la consommation de café. Deux : cette association disparaît après ajustement pour le tabagisme.

Le Dr Plantin poursuit : « Il ressort de cette étude que le café ne favorise pas la survenue du psoriasis et qu’il a probablement été incriminé à tort, du fait de la non prise en compte d’un facteur confondant majeur : le tabac ». Or, il est fréquent que les grands consommateurs de café soient aussi des fumeurs.

Un article sur le sujet a été publié dans la revue « Archives of Dermatology ».



Dernière mise à jour: août 2012

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram