Articles associés
Recette : poisson blanc gratiné aux poireaux, au curry et aux tomates à l’ail
recettes
Si vous disposez de peu de temps, voici un plat de poisson idéal puisque le four effectue la majeure partie du travail ! En plus, c’est sain et délicieux. Les tomates relèvent le plat mais vous pouvez également l'accompagner d'une purée de panais, de pommes de terre bouillies ou de pâtes.
20 minutes de préparation + 35 minutes au four
Ingrédients pour 4 personnes
4 poireaux
600 g de filet de barbue ou autre poisson blanc
2 à 3 oignons
1 cuillère à soupe de curry en poudre
250 ml de crème écrémée ou de crème de soja
150 g de mozzarella râpée
4 tomates
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe de persil haché
huile d'olive
poivre et sel
Préparation
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Rincez les poireaux et coupez-les en fines lamelles. Placez-les dans un plat à four graissé, ajoutez le filet de poisson cru et relevez au poivre et au sel.
- Coupez les oignons en fines rondelles et faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive. Saupoudrez de curry et faites revenir brièvement. Ajoutez la crème et mélangez, laissez réduire un instant.
- Répartissez ces rondelles crémeuses sur le poisson. Recouvrez de mozzarella râpée.
- Retirez la partie dure des tomates, hachez finement les gousses d’ail et mélangez-les avec le persil, étalez le mélange sur les tomates, assaisonnez au sel et au poivre. Placez les tomates dans un plat allant au four, après les avoir arrosées d’un filet d’huile d’olive. Placez le plat de poisson et les tomates dans le four préchauffé pendant 35 minutes.
Une recette tirée du livre « Mijn gewicht in evenwicht » (équilibrer mon poids) d’Ilse D'Hooge paru aux éditions Manteau.