Recette - Saumon fumé servi chaud avec une purée de brocoli et de l'avocat
recettes
Une recette saine, savoureuse, onctueuse et crémeuse qui met l'avocat et le brocoli à l'honneur, avec un saumon fumé maison. Un repas parfait pour le lunch ou le dîner entre amis ou en famille.
Les ingrédients (pour 2 personnes)
- ½ kg de brocolis
- 2 grandes cuillerées à soupe de fromage frais
- de la fleur de sel
- du poivre
- de la noix de muscade
- 200 g de fromage blanc maigre
- 2 généreuses cuillerées à soupe de fromage de chèvre bien crémeux
- 1 peu de jus de citron vert
- 1 cuillerée à café de sauce soja
- 1 petit morceau de gingembre (de la taille d'un dé à coudre)
- 1 avocat
- 1 petite gousse d'ail
- ½ cuillerée à soupe d'huile de sésame
- le vert d'un jeune oignon
- 3 morceaux de saumon avec peau (500 à 600 g)
- quelques gouttes d'huile d'olive
- un mix d'herbes et d'épices italiennes
La préparation
- Pour la purée de brocoli. Cuisez les bouquets de brocoli dans de l'eau ou à la vapeur (conservez les pieds dans le bac à légumes du réfrigérateur). Après cuisson, mélangez-les avec le fromage frais. Ajoutez sel, poivre et noix de muscade.
- Pour le saumon. Disposez les filets de saumon sur la grille de votre boîte fumoir de poisson et ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive. Fleur de sel, poivre, mélange d'épices et d'herbes aromatiques italiennes compléteront la préparation. Refermez la boîte-fumoir et faites cuire à haute température ou à feu vif jusqu'à ce que le saumon soit cuit mais encore tendre et moelleux. Comptez environ 30 minutes mais tout dépend bien entendu de l'épaisseur des tranches de saumon.
- Pour la sauce. Hachez finement le gingembre et l'ail et faites-les revenir dans l'huile de sésame. Ajoutez ensuite le vert finement coupé du jeune oignon. Mélangez. Ajoutez le fromage blanc allégé, le fromage de chèvre, le jus de citron, la sauce soja et mélangez. Fleur de sel et poivre selon vos goûts.
- Pelez l'avocat et coupez-le en petites rondelles. Ajoutez-les à la sauce.
Vous n'avez pas de boîte fumoir ? Utilisez alors un ancien wok ou une casserole (avec couvercle) dans laquelle vous disposerez une grille de fumage ou de cuisson. Déposez le poisson sur la grille recouverte de papier aluminium. Dans de fond du récipient, versez une cuillerée à soupe (soyez généreux) de copeaux de bois de bonne qualité. La fumée qui se développera devra bien entourer et atteindre le poisson pour un fumage digne de ce nom. Notez que vous pouvez aussi cuire votre saumon au four mais ce goût fumé tellement spécifique est incomparable.
Dernière mise à jour: décembre 2021
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.