Dépression et hypertension : les bienfaits d'une promenade au parc

123-p-koppel-wandel-lief-170-2.jpg

news La fréquentation des espaces verts – jardins publics, parcs, bois… - peut aider à lutter contre la déprime et une pression artérielle élevée. Et il ne faut pas forcément y passer des heures et des heures…

Cette équipe australienne (université du Queensland) confirme le rôle central, en termes de santé publique, que peuvent jouer les espaces verts en milieu urbain. Elle note que si une série de travaux ont été réalisés sur ce sujet, il existe peu d’indications sur la durée ou la fréquence nécessaires pour que les bienfaits se manifestent.

L’étude a concerné des adultes de tous âges. Les résultats montrent d’abord que ceux qui se promènent longuement dans les espaces verts urbains ont moins tendance à présenter des signes de dépression ou une pression artérielle élevée. Et ceux qui se rendent le plus fréquemment dans ces lieux intègrent un réseau social plus étoffé et plus resserré. Il s’agit d’observations globales, bien entendu, nuancées par des situations individuelles qui peuvent être très différentes.

Ceci étant, les auteurs ont évalué la relation « dose – réponse » (ou dose – effet) et ils indiquent que la fréquentation d’espaces verts pendant au moins une demi-heure deux ou trois fois par semaine s’accompagne déjà d’un bénéfice perceptible tant en ce qui concerne la dépression que face à l’hypertension artérielle. Ceci étant, plus longues et plus fréquentes sont les promenades, plus elles s'avèrent profitables pour la santé physique et mentale.

Voir aussi l'article : Connaissez-vous les paysages thérapeutiques ?

Source: Scientific Reports (www.nature.com/srep)

Dernière mise à jour: octobre 2020

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram