- dossierPeut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierPeau sèche : conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau
10 conseils pour ne pas attraper un rhume
news
Voici 10 conseils qui devraient contribuer à vous protéger contre les infections respiratoires hivernales. Sommeil, stress, hygiène, huiles essentielles, et bien d'autres : grâce à cela, vous diminuerez fortement les risques.
1° - Les vêtements
Le froid et l'humidité ne causent pas de rhume, mais ils fragilisent l'organisme, qui devient plus vulnérable face aux virus. Il convient de bien protéger les extrémités - tête et mains surtout - et de camoufler la bouche et le nez. S'il pleut, portez un bon coupe-vent imperméable.
2° - Les tisanes et les infusions
Il faut boire chaque jour entre 1 l et 1,5 l de liquide : eau, soupe, thé, café, lait chaud, mais aussi des tisanes. Préférez des infusions ou des tisanes qui aident à lutter contre les infections respiratoires : thym, romarin, eucalyptus, cannelle, fleur de sureau. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre herboriste.
3° - Les mains
Les mains sont les principaux vecteurs de transmission des virus. Après avoir serré la main d'une personne enrhumée, il faut se laver les mains à l'eau et au savon, et faire attention à ne pas porter ses doigts au visage (bouche, nez, yeux) avant cela. Si vous êtes vous-même enrhumé, et que vous n'avez pas lavé vos mains récemment, expliquez à votre interlocuteur que pour le protéger, vous estimez plus prudent de ne pas lui serrer la main.
5° - Les huiles essentielles
Diluez une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus radié, de ravintsara ou de niaouli dans une huile végétale (olive, amande douce). A titre préventif, appliquez chaque jour au creux des poignets. Prudence chez les enfants en bas âge et les femmes enceintes.
6° - L'activité physique
Le froid, la pluie, la neige, l'obscurité..., ne favorisent pas les activités physiques en extérieur. Pourtant, l'exercice renforce le système immunitaire et protège donc l'organisme contre les germes : 20 à 30 minutes de marche par jour et à bon rythme sont déjà très utiles.
6° - L'aération
Les espaces confinés, surchauffés et peu ventilés augmentent le risque de contracter une infection virale. Aérez votre chambre et vos pièces de vie durant au moins 10 minutes par jour, quel que soit le temps.
7° - Le sommeil
Le manque de sommeil affaiblit considérablement le système immunitaire. Il est donc indispensable de veiller à respecter un nombre d'heures suffisant : sept à huit heures de sommeil sont récupératrices. Veillez à éliminer les éléments qui pourraient perturber l'endormissement, et en particulier ne consultez pas votre smartphone ou votre ordinateur portable après vous être couché, sauf si vous savez d'expérience que cela ne perturbe pas votre sommeil (mais à la longue, attention...).
8° - Le stress
Le stress diminue les défenses immunitaires et fragilise l'organisme face aux infections. Essayez de mieux gérer votre stress en vous ménageant des plages de décompression : aérez-vous, faites des exercices de relaxation, du sport ou une activité de détente qui vous plaît (cuisine, bricolage, dessin, musique...).
9° - Le chauffage
L'air sec des habitations surchauffées peut favoriser le développement des virus ou accélérer la prolifération des microbes si l'un des membres de la famille est malade. Fixez la température ambiante des pièces de vie entre 18 et 20 °C. Pour la chambre, évitez de régler le thermostat sur plus de 18 °C. Une température trop élevée risque aussi de perturber votre sommeil.
10° - L'échinacée
L'échinacée permettrait de stimuler les défenses immunitaires et donc de se protéger contre les infections. Habituellement, on prend l'échinacée (comprimés) en cure de 2 semaines par mois (2 semaines d'échinacée, puis 2 semaines sans, et ainsi de suite) jusqu'à la fin de l'hiver.