- dossierFact checker : le sucre excite-t-il vraiment les enfants ?
- dossierTaches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?
- dossierLangue géographique : taches blanches et rouges sur la langue
- dossierAérosols, nébuliseurs... Les bonnes techniques d'inhalation chez l'enfant
- dossierContour des lèvres gercées à cause d’un tic de léchage, que faire ?
Jouets : quand sont-ils sans danger ?
news
Quelques astuces pour que jouer rime - pour les enfants - avec plaisir et sécurité.
Les jouets doivent être adaptés à l'âge et au caractère de l'enfant, ainsi qu'à sa taille et à son niveau de développement sous peine qu'il s'en désintéresse si le maniement est trop fastidieux.
De 0 à 1 an
Un jouet 100% sécurité est incassable, lavable, sans angles pointus, suffisamment grand afin d'éviter que le bébé ne le porte à la bouche ou au nez.
N'achetez pas des objets contondants avec des tiges, avec des rubans ou des ficelles, des poupées dont les accessoires ou le rembourrage peuvent se détacher, des jouets qui font trop de bruit.
De 1 à 2 ans
Le jouet devra être solide, sans angles pointus, coins ou éléments contondants, sans accessoires ou petits attributs facilement détachables comme des yeux sur une peluche, des billes ou perles.. Evitez les jouets que les enfants peuvent démonter et avec des accessoires qu'ils pourraient avaler ou encore des jeux trop bruyants. Evitez les jouets sur lesquels l'enfant doit se coucher ou s'asseoir : il pourrait en tomber.
De 3 à 4 ans
Evitez les jouets avec des angles, coins et éléments contondants. Privilégiez des objets de grandes dimensions. Evitez les strass, paillettes, perles, etc., que ce soit comme jeu ou comme garniture.