Manipuler le cerveau pendant le sommeil
news
Etonnante étude qui démontre comment le cerveau peut être conditionné durant le sommeil.
Cette expérience s’inscrit dans le cadre des nombreuses recherches destinées à mieux comprendre la manière dont le cerveau intègre, consolide ou efface des informations pendant le sommeil. Des spécialistes du département de neurobiologie de l’institut Weizmann (Israël) ont soumis des volontaires à des tests assez originaux, reposant sur le « sniffing » (le reniflement), sachant que les odeurs plaisantes induisent des « sniffs » sensiblement plus prononcés que les senteurs désagréables.
Alors que les participants dormaient, les chercheurs leur ont fait respirer des odeurs agréables ou beaucoup moins, couplées à des sons différents. Un processus d’apprentissage dont les « cobayes » n’avaient pas été informés. Phase deux : la diffusion des sons seuls, sans odeurs donc, et ceci à la fois pendant la seconde partie de la période de sommeil et durant la journée qui a suivi.
Le résultat est saisissant, puisqu’il s’avère que les stimulations sonores précédemment associées aux odeurs agréables ont systématiquement déclenché des « sniffs » plus profonds ! Une réaction-réflexe qui ne trouve pas d’autre explication que celle d’un phénomène de conditionnement du cerveau.
[Source : Nature Neuroscience]