Articles associés
Asexualité : de la libido (un peu) mais pas d’intérêt pour le sexe
Dans cet article
Asexualité : de la libido (un peu) mais pas d’intérêt pour le sexe
dossier
L’asexualité est un terme générique, utilisé pour désigner toutes les personnes qui ne ressentent que peu ou pas du tout d’attirance sexuelle. Toutefois, ces personnes vivent leur asexualité de manières très différentes.
On se méprend souvent en assimilant une personne asexuée à un célibataire qui décide sciemment de ne pas avoir de relations sexuelles. Être asexué n’est pas un choix mais une orientation sexuelle. De même, il y a une différence entre être asexué et ne pas avoir envie de sexe ou avoir une libido basse. Durant des périodes de stress, par exemple, la libido peut fortement diminuer sans pour autant qu’il soit question d’asexualité.
Des formes différentes d‘asexualité
On peut considérer l’asexualité comme un spectre. La position des gens sur celui-ci, en d’autres termes la manière dont ils perçoivent leur asexualité, est très individuelle :
- Certains asexués peuvent ressentir une excitation sexuelle, d’autres pas ou très peu.
- Une minorité de personnes asexuelles affirment avoir parfois ressenti une attirance sexuelle.
- Certains se masturbent pour relâcher leurs tensions, d’autres pas.
- Il y a aussi une différence entre n’éprouver aucun besoin de sexe ou y répugner réellement.
- Certains sont totalement dénués d’expérience sexuelle, d’autres en ont, au sein de leur relation ou en-dehors.
Il faut encore opérer un distinguo entre asexualité romantique et asexualité aromantique. Le premier groupe peut tomber amoureux ou éprouver des sentiments amoureux envers une autre personne. Les aromantiques n’éprouvent pas de tels sentiments.
Voir aussi l'article : Asexualité : pourquoi la sexualité n’a-t-elle pas d’intérêt ?
Comment savoir si je suis asexué ?
Il n’existe pas de test spécifique mais on peut se poser quelques questions, pour évaluer son désir. En voici quelques-unes, à titre d’exemple :
- Que représente l’attirance sexuelle pour moi ?
- Est-ce que je ressens une attirance sexuelle ?
- Comment est-ce que j’appréhende le concept de sexe ?
- Ai-je le sentiment que je devrais éprouver de l’intérêt pour le sexe seulement parce que les autres l’attendent de moi?
- Le sexe est-il important pour moi ?
- Est-ce que je remarque les personnes attrayantes et ai-je envie d’avoir des relations sexuelles avec elles ?
- Qu’est-ce que je ressens à l’idée de montrer de l’affection? Le sexe joue-t-il un rôle ?
Voir aussi l'article : Attirance sexuelle : pourquoi projette-t-on ses propres envies ?
Comment expliquer à mon entourage que je suis asexué ?
Si vous êtes certain d’être asexué, vous éprouvez peut-être le besoin de l’expliquer à votre entourage. Vous devez tenir compte du fait que tout le monde ne sait pas exactement en quoi cela consiste.
Il est préférable de commencer par expliquer que l’asexualité est une orientation sexuelle, au même titre que l’homosexualité, la pansexualité ou le fait d’être queer. Certains se sentent attirés par les personnes d’un seul sexe, d’autres par celles de plusieurs sexes et d’autres ne ressentent absolument aucune attirance sexuelle. Les amis ou la famille peuvent se tracasser, pensant que vous n’aurez donc jamais de relation amoureuse. Mieux vaut donc leur expliquer que vous êtes en mesure d’établir différemment des liens profonds. De même, une communication claire peut vous aider à discuter de vos limites au sein de votre relation et d’envisager ensemble ce qui est possible sur le plan sexuel. Parfois, cela implique d’explorer des formes de relation non-conventionnelles, comme un couple libre, le partenaire non-asexué ayant d’autres contacts sexuels.
Si votre orientation vous inquiète ou vous trouble, vous pouvez en discuter avec un thérapeute spécialisé dans la question. Le soutien de personnes vivant la même situation peut également s’avérer très précieux.
Voir aussi l'article : Relations sexuelles : pourquoi fait-on moins l’amour ?
Sources :