Deviner à quoi vous rêvez, c’est possible !

news L’observation de l’activité cérébrale durant le sommeil permet de « lire » les rêves de la personne endormie.

L’expérience conduite par cette équipe japonaise (Computational Neuroscience Laboratories, à Kyoto) repose sur deux outils : l’électroencéphalographie (qui mesure l’activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu) et l’imagerie fonctionnelle (IRMf, qui permet de visualiser la sollicitation des différentes régions cérébrales en observant les variations du flux sanguin).

Il a été demandé à des volontaires de… dormir, à raison d’une dizaine de séances de trois heures, étalées sur plusieurs jours. A un moment donné, les chercheurs réveillaient les participants, en leur demandant à quoi ils rêvaient, avant de les laisser s’endormir à nouveau. En croisant ces récits avec les enregistrements techniques, quelque deux cents items – pour chaque individu – ont été recueillis, répartis en une vingtaine de catégories (représentation féminine ou masculine, objets de la vie quotidienne comme la voiture ou l’ordinateur…).

Une fiabilité de 80%

Dans un second temps, des images représentant ces catégories-clés ont été soumises aux « cobayes », afin de déterminer les régions du cerveau qui y réagissaient. Tout dans tout, affirme le coordinateur de ces travaux (cité par Futura Sciences), il a été possible de développer un modèle capable d’évaluer si les éléments d’une de ces vingt catégories étaient présents ou non dans les rêves.

« En analysant l’activité cérébrale durant les neuf secondes qui précèdent le réveil, nous pouvons par exemple prédire si un homme est présent ou non dans le rêve, et ceci avec une fiabilité de 80%. »

Des résultats étonnants, présentés à l’occasion d’un congrès de spécialistes en neurosciences.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram