Articles associés
Le rouge et le bleu pour stimuler le cerveau
news
La diffusion d’une lumière combinant le rouge et le bleu pourrait aider à contrer la baisse de vigilance lors du travail de nuit.
La nuit est faite pour dormir : c’est ainsi qu’est programmé notre organisme, et plus spécifiquement l’horloge biologique. La production de mélatonine augmente en fin de journée, et atteint son pic vers 5h du matin. L’effet : un ralentissement du métabolisme, une baisse de la température corporelle, une réduction de la vigilance et l’induction du sommeil.
Comment atténuer ce processus chez les travailleurs de nuit, afin de prévenir les risques d’accidents liés à une vigilance moins soutenue, et améliorer leur qualité de vie ? Une équipe de l’université Laval (Québec) s’intéresse de longue date à ce sujet. Naguère, elle avait ainsi observé que la diffusion d’une lumière bleue prévenait la sécrétion de mélatonine, en agissant sur des cellules de la rétine impliquées dans la régulation de l’horloge biologique. Le problème, c’est que cet effet n’est que momentané. Pour le relancer, pour le soutenir, les spécialistes canadiens ont découvert que la couleur rouge présentait un grand intérêt. |