Le rouge et le bleu pour stimuler le cerveau

123-secret-bureau-nachtwerk-170_09.jpg

news La diffusion d’une lumière combinant le rouge et le bleu pourrait aider à contrer la baisse de vigilance lors du travail de nuit.

La nuit est faite pour dormir : c’est ainsi qu’est programmé notre organisme, et plus spécifiquement l’horloge biologique. La production de mélatonine augmente en fin de journée, et atteint son pic vers 5h du matin. L’effet : un ralentissement du métabolisme, une baisse de la température corporelle, une réduction de la vigilance et l’induction du sommeil.

Comment atténuer ce processus chez les travailleurs de nuit, afin de prévenir les risques d’accidents liés à une vigilance moins soutenue, et améliorer leur qualité de vie ? Une équipe de l’université Laval (Québec) s’intéresse de longue date à ce sujet. Naguère, elle avait ainsi observé que la diffusion d’une lumière bleue prévenait la sécrétion de mélatonine, en agissant sur des cellules de la rétine impliquées dans la régulation de l’horloge biologique. Le problème, c’est que cet effet n’est que momentané. Pour le relancer, pour le soutenir, les spécialistes canadiens ont découvert que la couleur rouge présentait un grand intérêt.
Une expérience a été conduite sur un groupe d’une douzaine de volontaires, invités à passer plusieurs nuits blanches. Il a été démontré que lorsqu’ils étaient soumis à une lumière pulsée combinant le rouge et le bleu, cela améliorait notablement les indices de vigilance (comme le rythme cardiaque et la température corporelle). Il est à noter que les sujets ne « baignent » pas dans un environnement coloré : ces pulsations sont d’ailleurs quasi indétectables consciemment, mais le sont par contre par la rétine. Cette technologie, qui devrait être prochainement brevetée, devrait rendre de très grands services, affirment ses concepteurs.



Dernière mise à jour: octobre 2012

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram