Pourquoi dormons-nous moins longtemps que les singes ?

123-aap-slapen-3-7.jpg

news Par rapport aux autres primates, l’être humain dort relativement peu longtemps, mais beaucoup plus profondément. Pourquoi avons-nous évolué de cette manière ?

Cette équipe américaine (université Duke) avance une nouvelle théorie pour aider à comprendre la singularité du sommeil humain, lorsqu’on le compare à celui des autres primates et des mammifères d’une manière générale. Trois éléments retiennent l’attention : notre sommeil est plus court, plus profond et intègre une phase proportionnellement beaucoup plus importante que chez d’autres primates, à avoir celle du sommeil paradoxal. Celui-ci représente un quart de la durée totale de notre sommeil et il est caractérisé par les rêves dont on se souvient, alors qu’il joue un rôle primordial notamment dans la maturation du système nerveux et la consolidation des informations mémorisées.

Pourquoi ces caractéristiques ? L’hypothèse est la suivante. Nos ancêtres ont subi une pression sélective tendant vers un sommeil de la plus courte durée possible, associée à la menace des prédateurs évoluant dans un environnement terrestre, au règlement des conflits entre les groupes, ou encore aux bénéfices liés au renforcement des interactions sociales. Moins de sommeil signifie aussi plus de temps pour acquérir, enrichir et transmettre les compétences et le savoir, alors qu’un sommeil plus profond permet de consolider ces compétences, ce qui aurait conduit à une amélioration progressive des habiletés de nos ancêtres. L’adaptation de notre sommeil constituerait donc l’une des clés les plus cruciales de notre évolution.

Source: Evolutionary Anthropology (http://eu.wiley.com/WileyCD)

Dernière mise à jour: mars 2016

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram