Pourquoi le sommeil est un excellent aide-mémoire
news
Dormir après avoir emmagasiné de nouvelles informations permet de mieux de les mémoriser, comme si le cerveau les consolidait.
Il s’agit d’une démonstration supplémentaire de l’importance d’une bonne nuit de sommeil pour renforcer le processus de mémorisation, sachant que de trop nombreux étudiants, notamment, négligent – en raison d’une mauvaise organisation – cet aspect des choses. Mais ils ne sont pas les seuls concernés, loin s’en faut.
L’étude, d’abord, réalisée par une équipe de l’université Notre-Dame (Indiana), qui en publie les résultats dans la revue « PLoS One ». Quelque deux cents jeunes adultes ont été recrutés pour cette expérience. Ils sont été invités, en plusieurs phases, à mémoriser des paires de mots, avec ou sans lien entre eux, à deux moments : soit à 9h (peu après le réveil), soit à 21h (peu avant de se coucher). Des tests ont été réalisés une demi-heure, douze heures et vingt-quatre heures plus tard.
Deux observations majeures sont à retenir : • Au test de douze heures, la mémorisation s’avère supérieure après une nuit de sommeil par rapport à une journée de veille ; et ceci est surtout vrai pour les paires de mots sans rapport entre eux. • Au test de vingt-quatre heures, la mémorisation est bien meilleure, sur tous les plans, lorsque l’apprentissage est intervenu peu de temps avant le sommeil. |