Exercice physique : quelle influence de vos amis sur les réseaux sociaux ?
news
Les réseaux sociaux créent une émulation et incitent à pratiquer une activité physique et surtout à améliorer ses performances. Comment ça se passe ?
Une équipe américaine (Massachusetts Institute of Technology) a analysé des données concernant environ un million de personnes fréquentant les réseaux sociaux, en s’attardant sur leurs publications - relatives au sport - pendant une période de cinq ans. Caractéristique commune : toutes étaient adeptes de la course à pied, à des degrés très divers de pratique (fréquence, intensité…) et échangeaient à ce sujet (statuts, commentaires, graphiques…). L’intention consistait à déterminer dans quelle mesure le comportement sportif des uns influençait celui des autres.
Résultat : « Nous montrons que l’exercice physique est socialement contagieux », expliquent les chercheurs. « Mais cette influence varie en fonction des habitudes de pratique et du sexe ». On constate donc globalement une stimulation, une émulation, mais avec des nuances.
• Les hommes sportifs sont influencés par leurs amis (réels ou virtuels) hommes et femmes.
• Les femmes ne sont influencées que par les femmes.
• Les pratiquants les moins actifs stimulent à la fois les coureurs peu assidus et les sportifs les plus actifs.
• Les plus assidus motivent les plus assidus.
• Les plus assidus ne motivent pas les moins actifs.
Les relations sont donc complexes. Les chercheurs considèrent néanmoins que des interventions sur les réseaux sociaux, en tenant compte de ce phénomène de « contagion sociale » et de ses caractéristiques, pourraient contribuer à encourager la pratique sportive.