- dossierÉpine calcanéenne : symptômes et traitement
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
- nieuwsPlaisir et style à Tenerife
- nieuwsTenerife vous fait bouger
- nieuwsSaartje Vandendriessche : trouver le bon équilibre entre nutrition et compléments alimentaires
Exercice physique : souriez pendant l’effort !
news
Le fait de sourire lors de la pratique d’une activité physique améliore la performance, en particulier en termes de consommation d’oxygène. Exprimez votre plaisir pendant le sport !
C’est la constatation assez étonnante posée lors d’une expérience réalisée par une équipe nord-irlandaise (Ulster University). Des volontaires ont été invités à courir sur un tapis roulant dans trois configurations.
• en souriant
• en fronçant les sourcils
• en relâchant autant que possible le haut du corps
Comme l’explique Le Point, la fréquence cardiaque et la consommation d’oxygène ont été mesurées en temps réel, puis les participants ont répondu à quelques questions sur la valence affective (sensations plus ou moins agréables ou désagréables).
Le résultat montre qu’à difficulté d’effort équivalente, courir en souriant fait consommer sensiblement moins d’oxygène (VO2max) qu’en fronçant les sourcils. Le relâchement des membres supérieurs est lui aussi favorable sur ce plan. Aucune différence réellement significative n’est constatée en ce qui concerne la fréquence cardiaque. A propos des impressions, le sourire influence positivement la valence affective (effort moins pénible).
Le Point note que si la baisse de consommation d’oxygène n’est pas considérable, « toute économie est bonne à prendre et il n’y a que des bénéfices à courir en souriant, ou en pratiquant tout autre sport : l’effort paraîtra moins ardu et les performances seront améliorées. Souriez, ce n’en sera que plus agréable ! ».